Aqua-Guppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

ma liste de noel lol

+2
thetoto
max
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par thetoto Lun 22 Déc - 13:12

characidé coco a écrit:LOL
Et bah moi aussi j'opterrais pour le scalaire bien que les discus sont quasi au même prix par chez moi ! (15.90)

Des discus a 15,90€? C'est pas cher!!!
Ils doivent etre jeune j'imagine! afro

thetoto
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 38
Localisation : Bourgogne (35km de Dijon)
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par *guppy* Lun 22 Déc - 13:24

oui mais les discus... faut pas oublier qq chose.

Si ils sont chers, c'est normal !! Car c'est le prix des jours et des jours que l'éleveur a passé (enfin maintenant c'est plus les fermes d'élevage Confused ) a nourrir ses discus 6 à 10 fois par jour avec du vivant !! et a nettoyer l'aqua tous les 2 jours !! (bien que je doute que les élevage d'asie soit irréprochable, bien au contraire ...)

Donc des discus à 15€ dans le commerce, ok pour les amateurs (jeune il est encore plus fragile) mais faut penser à le nourrir, allez, 5 fois par jour Rolling Eyes

Après un discus de taille moyenne, c'est plus dans les 45-50€ pièce.

C'est pourquoi je pense, que dans ton cas, le scalaire serait plus approprié, perso, j'adore les deux Smile
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par characidé coco Lun 22 Déc - 13:56

Oui, c'est sur !
LOL
characidé coco
characidé coco
Sage Guppy
Sage Guppy

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 29
Localisation : Deux-sèvre, 79
Souche de guppys : plus de guppys
Date d'inscription : 07/06/2007

http://cocodu79110.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par max Lun 22 Déc - 22:43

mais le discus est plus beau que le scalaire . mais je ne sais pas qu'oi choisir Rolling Eyes
max
max
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Localisation : à coté de marseille
Souche de guppys : guppy hybride
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par max Lun 22 Déc - 23:02

mais si je prend le scalaire ( imaginons ) :

mais mikrogeophagus altispinosus + 6 scalaire + 10 à 15 cory + un locari + un groupe de dix cardinalis + un groupe de dix nez rouge .

mais le seul problème c'est que j'ai mais mikrogeophagus altispinosus et si je pren des apisto sa va pas faire bon ménage ensemble + les scalaire .

si vous voulez je vous propose de tout refaire a zero :

l'aqua de 25 litres mini bac hopital ou repro ou couveuse

l'aqua de 50 litre bac de repro pour cichlidé nain et cory et cardinalis et hopital ( je vire les guppy )

l'aqua 300 : bac amazonien avec toute la popullation

l'aqua de 70 litre brute ( avec déco etc... ) repro scalaire et autre

si vous avez d'autre idée passer les : info ( je ne peu pas virer mes mikrogeophagus altispinosus , mais je peu virer le reste)

bon voila j'ai désidé je ne vais pas craquet sur les discus mais je vais craquet sur les scalaires .

je me mettré au discus quand j'aurai assez de place et que j'aurais assez d'argent et surtout de l'expérience qui est la clef de le bien étre d'un aquarium.

alors je voudrais crée amazonien avec des plante amazoniene et poisson d'amérique du sud . avec scalaire du pérou et faire de la repro de scalaire
max
max
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Localisation : à coté de marseille
Souche de guppys : guppy hybride
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par max Lun 22 Déc - 23:47

et j'ai oublier je veu du scalaire qui ressemble le plus possible a du sauvage .

s'est quoi le nom scientifique du scalaire qui ressemble a du sauvage ?

j'ai regardé sur les forum il parle de F1 et F2 et F3 ( sur mon ordi sa représente a des touche lol! )
max
max
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Localisation : à coté de marseille
Souche de guppys : guppy hybride
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par characidé coco Mar 23 Déc - 0:00

Je n'y connais rien, il n'y a pas de nom spécifique mais il y a deux espèces que je connais ! Il y a le pterophyllum scalare (scalaire) et pterophyllum altum (alyum) qui sont deux espèces distincte ! Après il y a une sous-espèce que je connais qui est pterophyllum scalare peruianus ou un truc du genre tu peux recherché des photo sur google, si tu ne trouve pas de altum (qui sont aussi fragile que le discus et plus gros que les scalaire) tu cherches les scalaire y ressemblant le plus et la tu verras qu'ils se rapprochent beaucoup des scalaires sauvages ! Mais ne prend pas de voile !
characidé coco
characidé coco
Sage Guppy
Sage Guppy

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 29
Localisation : Deux-sèvre, 79
Souche de guppys : plus de guppys
Date d'inscription : 07/06/2007

http://cocodu79110.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par R1evolution Mar 23 Déc - 1:23

*guppy* a écrit:oui mais les discus... faut pas oublier qq chose.

Si ils sont chers, c'est normal !! Car c'est le prix des jours et des jours que l'éleveur a passé (enfin maintenant c'est plus les fermes d'élevage Confused ) a nourrir ses discus 6 à 10 fois par jour avec du vivant !! et a nettoyer l'aqua tous les 2 jours !! (bien que je doute que les élevage d'asie soit irréprochable, bien au contraire ...)

Donc des discus à 15€ dans le commerce, ok pour les amateurs (jeune il est encore plus fragile) mais faut penser à le nourrir, allez, 5 fois par jour Rolling Eyes

Après un discus de taille moyenne, c'est plus dans les 45-50€ pièce.

C'est pourquoi je pense, que dans ton cas, le scalaire serait plus approprié, perso, j'adore les deux Smile

+1

15 € le discus, c est quoi du 5-6 cms Question
A nourire entre 6 a 8 fois par jours a cette age la, pas facile et tres fragile, la moindre erreur et c'est un retard de coissance assuré. Confused

Sinon, du sauvage, on appelle ça du F0, de la repro issu de sauvage (donc de l elevage) du F1, la descendance du F1 c'est du F2....etc Wink
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par R1evolution Mar 23 Déc - 1:31

A....autre chose, Max plutot que de faire 10 nez rouge + 10 cardi, je te conseille de choisir 1 espece et d en metre 20, tu aura ainsi un effet de groupe et un beau banc plus esthetique que 2 petits Wink
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par thetoto Mar 23 Déc - 2:25

R1evolution a écrit:A....autre chose, Max plutot que de faire 10 nez rouge + 10 cardi, je te conseille de choisir 1 espece et d en metre 20, tu aura ainsi un effet de groupe et un beau banc plus esthetique que 2 petits Wink


thumleft +1

thetoto
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 38
Localisation : Bourgogne (35km de Dijon)
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par characidé coco Mar 23 Déc - 11:41

R1evolution a écrit:
*guppy* a écrit:oui mais les discus... faut pas oublier qq chose.

Si ils sont chers, c'est normal !! Car c'est le prix des jours et des jours que l'éleveur a passé (enfin maintenant c'est plus les fermes d'élevage Confused ) a nourrir ses discus 6 à 10 fois par jour avec du vivant !! et a nettoyer l'aqua tous les 2 jours !! (bien que je doute que les élevage d'asie soit irréprochable, bien au contraire ...)

Donc des discus à 15€ dans le commerce, ok pour les amateurs (jeune il est encore plus fragile) mais faut penser à le nourrir, allez, 5 fois par jour Rolling Eyes

Après un discus de taille moyenne, c'est plus dans les 45-50€ pièce.

C'est pourquoi je pense, que dans ton cas, le scalaire serait plus approprié, perso, j'adore les deux Smile

+1

15 € le discus, c est quoi du 5-6 cms Question
A nourire entre 6 a 8 fois par jours a cette age la, pas facile et tres fragile, la moindre erreur et c'est un retard de coissance assuré. Confused

Sinon, du sauvage, on appelle ça du F0, de la repro issu de sauvage (donc de l elevage) du F1, la descendance du F1 c'est du F2....etc Wink

Ils mettent 8-10 cm sur l'étiquette... Rolling Eyes
characidé coco
characidé coco
Sage Guppy
Sage Guppy

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 29
Localisation : Deux-sèvre, 79
Souche de guppys : plus de guppys
Date d'inscription : 07/06/2007

http://cocodu79110.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par R1evolution Mar 23 Déc - 12:38

mouai... What the fuck ?!?

Max, une chose a la fois, d abort maintien tes scalaires correctement et apres viendra peut etre le tour de la repro mais avance etape par etape Wink
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par max Mar 23 Déc - 13:05

je vais écouter vos conseils .

en plus je n'aime pas les voiles s'est pas naturel bon bref j'aime pas du tout sa.

déja je vais attendre que j'ai l'aqua comme à dit r1 chaque chose dans son temps Very Happy
max
max
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Localisation : à coté de marseille
Souche de guppys : guppy hybride
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par *guppy* Mar 23 Déc - 13:33

oula on reprend tout !

Dans le rio 300, c'est 5 scalaires, pas plus !! Sinon bagarre assuré, le scalaire c'est quand même un gros poisson très territorial.

+1 avec les autres, c'est vraiment c*n de faire 2 banc de 10, un gros de 20 fait beaucoup mieux.

Pour les scalaires, la forme resemblant au sauvage, je pense que tu penses au scalaire sp "perou" mais ton bac est petit, c'est plus proche du sauvage, et donc ça a besoin de plus de place ... c'est aussi plus fragile.

Mais en prenant ton temps et en observant, tu peux trouver (j'en vois parfois) des scalaires ayant le phénotype sauvage; mais d'élevage. Tu peux les prendre en plusieurs fois mais de la même taille. Les scalaires seront à introdure en dernier.

Ensuite, pour ton bac, (rio 300 je considère) une seule espèce de cichlidé nain. Parce que scalaire + cory + lori + altispinosus + encore une autres espèce, ça le fait pas.

Donc au sol, y'aura déja du monde, mets juste des altis, ce sera suffisant. Et si tu veux tenter la repro, vu ton volume et le comporrtement de ce poissons, tu pourras avec eux. Wink
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par *guppy* Mar 23 Déc - 13:42

(je fais le message en 2 fois c'est long ! Laughing )

Pour tes autre bacs :

l'aqua de 25 litres mini bac hopital ou repro ou couveuse

Repro pour les altis très très jeune pourquoi pas. Après il faudra faire une selection (dur mais indispensable si on a trop d'alevin) et les passer dnas un plus gros volume.

l'aqua de 50 litre bac de repro pour cichlidé nain et cory et cardinalis et hopital ( je vire les guppy )

Repro cichlidé nain -> ok.

Mais cardi, je trouve ça petit pour eux, et cory, à ce moment là tu ne l'utilise pas comme bac d'élevage ? What the fuck ?!?
Un bac d'élevage est nu. Un mini filtre, changements d'eau tous les 2 jours avec siphonnage des déchets et sans sol ... je pense pas que des corys apprécient.


l'aqua de 70 litre brute ( avec déco etc... ) repro scalaire et autre

Euh ... c'est illusoire de penser faire de la repro de scalaire dans un si petit volume ...
Pour la repro de scal, c'est compliqué : comme le discus à peu près.
Beaucoup de bacs, beaucoup d'entretien, beaucoup de présence (nourriture vivant à leur taille 6 à 8 fois pas jour, ect ...

Par contre ce pourrait être pas mal pour des cichlidés nains, donc soit tu le prends (donc en tout 3 bacs) pour élever tes altis, soit tu en fais un bac pour cichlidé nain (attention pas n'importe lesquels) Quelle est la surface au sol ? Si elle est assez importante, avec noix de coco, plantes, racines, pierres, ça peut être sympa.


avec scalaire du pérou et faire de la repro de scalaire

Comme dit plus haut, je ne pense pas que ce soit le plus judicieux.


scalaire sp préou : juste pour le plaisir des yeux Wink

http://images.google.fr/images?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hl=fr&q=scalaires+p%C3%A9rou&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2

http://aqua.md.free.fr/zenphoto-VP-1.0/zenphoto/index.php?album=photos-de-poissons&image=scalaire.JPG
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par characidé coco Mar 23 Déc - 14:53

50 litres c'est trop petit pour la reproduction des cichlidés a mon avis ! Mais c'est bien pour mettre un groupe avec un minimum de 2 mâle pour une femelle et oui, car les gamètes mâles sont beaucoup moins nombreuse en aquarium !

70 litres pour les scalaires est trop petit, pour la repro et le développement un minimum de 100-120 litres voir plus car plus petit c'est bien pour la repro, mais pour le développement non, car tous se joues dans les premiers jours/prmières semaines, trop petit volume = ponponière non espacée et pas très hygiènique = sous-dévelloppement = nanisme !
characidé coco
characidé coco
Sage Guppy
Sage Guppy

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 29
Localisation : Deux-sèvre, 79
Souche de guppys : plus de guppys
Date d'inscription : 07/06/2007

http://cocodu79110.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par max Mar 23 Déc - 15:06

merci beaucoups de votre aide . un site avec un rio 300 avec discus http://discusentreamis.positifforum.com/photos-de-nos-bacs-f2/mon-juwel-rio-300-t5086.htm mais alors je prend quoi comme scalaire ? car là je suis confu . mais alors j'ai envie de faire par la suit de la repro de scalaire et d'altis . je vien d'avoir une idée :

je pren le rio 300 comme bac amazonien pour les yeux et je pren un 200 litre que je fais moi même ( je pren un ac standare et je fais le meuble et l'éclairage ) .
et le reste au altis et companie . déja j'ai eu un 50 litre par luca contre une racine . déja si j'arrive a faire mon bac de 300 litre sa serai déja bien et en plus il faut attendre que les scalaire sois déja habitué a leur nouvel environement et qu'il ont leur maturation sexuel .
donc déja je vais attendre aprés mon anniv le 13 janvier mardi ( sa va venir trés vite ^^ ) c'est déja un bon début un osmopru 100 et 325 euro et puis je ne suis pas préssé j'ai même pas le meuble de l'aqua ^^.
a+ et passé de joyeuse féte
max
max
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Localisation : à coté de marseille
Souche de guppys : guppy hybride
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par max Mar 23 Déc - 15:19

mais je crois que j'ai vraiment craquet sur le discus car son comportement , c'est couleur , sa forme me plait trop .
le scalaire il me plait moin .
max
max
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Localisation : à coté de marseille
Souche de guppys : guppy hybride
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par *guppy* Mar 23 Déc - 15:42

il faut parfois faire des sacrifices pour les autres et ne pas faire les choses juste pour soi ...

Le discus, c'est enlèvement de la décante, rajout de filtreS siphonnage tts les semaines, changements d'eau toutes les semaines à 25% ...

Ca compromet aussi les vacances, on ne peut pas partir 2 semaines sans donner à bouffer aux discus ...

Et la repro de scalaires, sans vouloir t'offensser, il faut un niveau élevé, et tu n'as pas le matos pour ... (je ne parle pas d'avoir des alevins, mais de les garder, car tu fais une connerie, comme le dit characidé coco, et c'est le nanisme !! et là c'est grave.)

Surtout que scalaires ET discus, pour la repro, il faut d'abord (et en premier lieu) penser de : "que faire des alevins APRES ?"
Et aussi adapter les tailles des bacs en fonction de la croissance, et c'est pas avec 3 bacs de 50L et de 70L que tu vas y arriver ...

La repro de scalaire - discus, il y a 50 alevins (grosso modo) par ponte ... pour pouvoir faire un élevage amateur, et qu'il n'y ait pas de problèlmes (genre nanisme, malformation, ...) il faut faire des sélections, et donc à la fin ça fait 10-15 poissons.

Sans qu'il faut d'abord réussir à bien les maintenir avant de vouloir tenter le diable ...
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par max Mar 23 Déc - 16:18

ouai , je ne sais pas quoi faire déja je n'est même pas le bac et tout le matos qu'on parle déja de la popullation . je vais y réfflichir .
je vais attendre . mais j'ai assez xp et assez de matos ( lol! j'ai même un microscope qui me saire à rien pour l'instant ).
max
max
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Localisation : à coté de marseille
Souche de guppys : guppy hybride
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par *guppy* Mar 23 Déc - 18:35

attendons comme tu dis ..

Mais quand je parlais de matos, j'entendais plutôt batterie, plein de bacs, éclosoir à artémias, élevage d'infusil/rotifères/infusoires pour nourrir les jeunes, filtre a exhausteurs, ...
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par characidé coco Mar 23 Déc - 19:25

J'ai lu plus haut que tu aimais le discus pour :

- ses couleurs : S'il a de belle couleur, c'est qu'il vient d'èlevage et donc a eu plein de manipulation et croisement, il risque d'être avec une certaine dégénéréscence et plus fragile !

- son comportement : Méfis toi ! Les discus ont la réputation d'être calme et de vivre en groupe, mais il tient tous de même a un petit bout de térritoire pour mieux se dévellopper !! Puis l'élevage comme pour les scalaires, cela peut les rendres agressifs !

- Sa forme : les formes sauvages, qui sont également plus sévère sur la maintenance sont normalement plus de forme ovoïde arrondie que de vrai rondelle bien ronde comme dans le commerce et donc cela prouve qu'ils viennent d'élevage !
characidé coco
characidé coco
Sage Guppy
Sage Guppy

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 29
Localisation : Deux-sèvre, 79
Souche de guppys : plus de guppys
Date d'inscription : 07/06/2007

http://cocodu79110.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par characidé coco Mar 23 Déc - 19:26

Et oui, c'est très difficile et donc cela demande encore plus de patiente, je pense qu'a ton age j'attendrais d'être parti de chez moi pour faire tous ça....
characidé coco
characidé coco
Sage Guppy
Sage Guppy

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 29
Localisation : Deux-sèvre, 79
Souche de guppys : plus de guppys
Date d'inscription : 07/06/2007

http://cocodu79110.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par characidé coco Mar 23 Déc - 19:26

Oups, ont a quasi le même age, LOL Moi j'attends ! LOL
characidé coco
characidé coco
Sage Guppy
Sage Guppy

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 29
Localisation : Deux-sèvre, 79
Souche de guppys : plus de guppys
Date d'inscription : 07/06/2007

http://cocodu79110.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par thetoto Mar 23 Déc - 19:31

max a écrit: mais j'ai assez xp et assez de matos ( lol! j'ai même un microscope qui me saire à rien pour l'instant ).

J'ai bien aucune idée de ce que tu peux faire avec un microscope en aquariophilie!!
Peut etre pour observé le phytoplancton, et encore!

thetoto
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 38
Localisation : Bourgogne (35km de Dijon)
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ma liste de noel lol - Page 2 Empty Re: ma liste de noel lol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum