Aqua-Guppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Débat sur les poissons

+2
thetoto
characidé coco
6 participants

Aller en bas

Débat sur les poissons Empty Débat sur les poissons

Message par characidé coco Dim 4 Jan - 21:42

Salut je voudrais vous parlez d'un sujet au quel je réfléchit depuis longtemps...

Je vais prendres l'exemple d'un poisson en particulier : le néon innesi

Il lui a été donné le nom scientifique de paracheirodon innesi.
Il a été dit qu'il mesure 3 à 4 cm.
Il a été dit qu'il vit en groupe.
Il a été dit qu'il vit dans une eau acide, douce et fraiche. En gros pH de 6 à 7, dGH de 0 à 10° et T° de 20 à 24°C.
Il a été dit qu'il vivait en groupe.
Il a été dit que l'ont pouvait mettre une 10aines d'individus dans 80-100 litres.
Il a été dit qu'il se trouvait En Amérique du Sud.
Il a été dit que sa reproduction était difficile.
Il a été dit qu'ils étaient omnivore et mangeaient beaucoup de flocons et granulés.
(Je vais en finir tout de suite pour les exemples).

Mais comment le sait-on officiellement, si cela se trouvese n'est pas vrai, car a plusieurs endroits j'ai découvert des trucs sur les néons.

J'ai été voir dans mes livres.
J'ai été voir dans les livres de la Bibliothèque.
J'ai été voir sur des sites internets divers.
J'ai retenus mon expèrience personnel.
J'ai retenus se que je voix souvent a l'animalerie.
J'ai retenus se que j'ai vécu pendant mon stage a l'animalerie.
J'ai retenus se que j'ai vu chez un particulier qui a l'air de s'y connaître.
J'ai écouté quelques novices dans mon voisinages ou par msn.

Et toutes ses sources disent des choses pas tellement différentes, mais aussi très variés, se qui fait que les opinions sur la maintenance de cette espèce est différentes à chaque fois.

Donc qu'est-ce qu'y prouve que toutes ses informations sont vérédiques ??

Beaucoup donc quelques uns sur le forum ou les visiteurs dirront parce que c'est marqués dans les livres et que tous ceux qui en maintiennent les maintiennent comme ça.

Mais pourquoi tous les livres disent pareils ?
Tous simplement parce que les écrivains de ses livres en questions se sont informés sur l'espèce en question en utilisant d'autres livres, donc il suffit que le livre copie se qui a été dit en changeant des mots et en baissant ou montant les degrès pour les paramètres de peu...

Pourquoi tout le monde les maintiennent ainsi ?
Tous simplement parce que certains suivent les livres, que certains ont justes internet, mais ceux qui ont lu les livres et qui vont sur les sites de discutions retranscrivent juste se qu'il ont vu dans le livre la aussi en changeant les mots !! Et donc les connaissances du livres se transmettent et c'est se qui fait que tous le monde pensent ainsi !

Mais le problème est que la découverte date de très très longtemps par rapport aux milliers de nouvelles espèces découverte en aquariophilie ou non ! Donc la découverte l'expèrience c'est fait uniformément avec les seules pensées de celui qui a découvert le poisson et dans le seul aqua de celui qui a découvert l'espèce et qui l'a décrit ainsi, mais cela métonnerrait que l'ont connaissent bien la maintenance, car je pense que pour testé tous se qui a été dit des dizaines d'aquarium aurraient été nécéssaires, je pense que les recherches ne se sont pas fait ainsi, et c'est comme ça, je peux le parrier, pour des centaines d'autres espèces !

Et pour moi c'est pour ça qu'il n'y a pas de bonnes manières, ni de mauvaises manières, par conséquent, de pratiqué l'aquariophilie. Donc en gros il n'y a pas de bons conseils, ni de mauvais conseils, juste les ""conaissances"" citez sur internet qui viennent des livres en questions...

Quand pensez-vous ?
characidé coco
characidé coco
Sage Guppy
Sage Guppy

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 29
Localisation : Deux-sèvre, 79
Souche de guppys : plus de guppys
Date d'inscription : 07/06/2007

http://cocodu79110.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les poissons Empty Re: Débat sur les poissons

Message par thetoto Lun 5 Jan - 0:02

Ben moi je pense que le premier mec a écrire un bouquin, a pris les paramètres de l'eau dans laquelle les néons ont été péché... Et pis voila pour les paramètres sa va pas chercher plus loin...
Pour la maintenance on essai de reproduire au mieux les paramètres du milieux naturel dans lequel les poissons se développent!
Et puis pour l'effet de nombre je pense qu'il n'y a pas besoin de sortir de polytechnique pour voir que se poisson est très grégaire...
Quand tu met 150 néons dans 1000l d'eau ils sont tous en banc et occupe qu'une toute petite partie de l'aquarium!
Au contraire si ils sont peu nombreux ils seront plutôt isolé, et meurent prématurément a cause du stress...

thetoto
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 38
Localisation : Bourgogne (35km de Dijon)
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les poissons Empty Re: Débat sur les poissons

Message par R1evolution Lun 5 Jan - 0:26

Mouai, vrai et faux....mais ton idée m'amuse Very Happy

Il est vrai que la plupart des aquariophiles pour ne pas dire 99% ( et moi y compris Mr.Red ) n ont jamais été sur place relever les caracteristiques physiologiques et chimiques de l eau. Mais certains chercheurs, Ichtyologue, explorateur et aquariophile chervronnés, eux , ont fait des relevés sur places et étudier leurs comportements.

Effectivement beaucoup de livres, d encyclopedies ne sont bassés que sur des écris sans aucune vérifications. Confused
Mais dans l ensemble on ne doit pas etre tres loin de la véritée. Aujourdh'hui, une chose est sur, maintient des discus ou des apistos a un PH de 10.5 et a une temperature de 18° et tu vas voir combien de temps ils peuvent survire... Wink

C est aussi pour cela que je lis un livre actuellement ecrit par Heiko Bleher, une personnes qui vas depuis plus de 40 ans exploré tous les recoin de brésil afin de faire des relevés d eaux, de populations, d especes etc....Ainsi j espere avoir une vision le plus proche possible de ce qui est. Wink
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les poissons Empty Re: Débat sur les poissons

Message par characidé coco Lun 5 Jan - 9:28

Si tu veux j'ai un livre qui parle des discus et dedans le gars dit que dans la nature on trouve des discus dans une eau à 7.6, mais on en trouve aussi qui sont dans de l'eau à 3.8 ou 4.5.... Et les paramètres sont très variable parce que c'est en rapport avec la pollution qui n'est pas la même a chaque endroit, c'est variable a cause de courrant et de la profondeur du lac et aussi l'acitivité qui s'y développe, sa dépend du climat et sa dépend des feuilles d'arbres priotirairement qui tombe dans l'Amazone et qui acidifie, selon lui il y en aurrait près de 3 tonnes....

Tandis que j'ai un autre livre qui parle des discus mais que sur la rproduction donc c'est variable et les 3 livres que j'ai entrevu chez moi et a la bibliothèque disait la même chose, mais utilisait les paramètres de reproductions et pour preuve, je connait quelqu'un qui n'habite pas loin de chez moi (20-30 km) et qui a toujours eu des discus depuis qu'il a comencé (il y a 25 ans) et il a un bac de maintenance et un bac de reproduction pour chaque espèce qu'il élève sauf les plus dures a cuire comme les cardinalis ou ceux qui sont difficile a régulé comme les guppys... J'ai été chez lui et c'est 6 discus (dont le sénior à 8-9 ans) à toujours vécu dans le bac de maintenance qui a un pH aux environs de 7.5, quand il voit qu'un couple est bien formé, il le met dans le bac de repro et la les paramètres changent car son couple (quand il en a un) vivent dans une eau à 3°C de plus et un pH de quasi 5.5 ou 6.....

Donc en gros il y a trois choses différentes sur la théorie de la maintenance du discus, je pense que sans espérience personnel nous ne pouvons pas connaître une maintenance.

Pour en revenir aux néons ils ne sont pas toujours en groupe !! Car avant d'avoir mon 450 litres j'avais mon 200 litres et les 10 premiers habitants était des néons qui sont restez seuls dedans pendant 2 semaines et bah ils étaient en banc, mais quand j'ai mis mon ancistrus, certains de mes néons ont commencés a se détaché de groupe et quand j'avais finis de mettre ma population complètte ils étaient éparpillés seul ou en petit couple et ne se croisaient pas.... Je pense que le volume, la population de ce volume et le nombre d'individus du groupe pourrait faire varrié les choses et alors dire des choses de différentes.

Vous allez dire que je trouve toujours des choses pour dire l'inverses de se que vous disez mais c'est pas grave, je ne fonctionne pas comme vous a ce niveau doncje ne pense pas parreil...

Je pense plus tard dans l'avenir si je suis vaiment se que je veux devenir (ou pas d'ailleur) je tenterrais une petite expèrience, mais je ne veux pas me lansser dans le futur, il est trop éloigné, donc je garde mon idée expérimentale pour moi...

Mais sa justement le problème ! Si seul l'expèrience personnel peut prouvé ou juste révélé une bonne maintenance sur une espèce, comment peut on savoir la bonne ??

(Je suis peut-être un peu répétitif)...

Je suis d'accord avec toi thetoto mais le problème, là où le poisson a été découvert, on a pris les paramètres de la où on l'a découvert, mais on les a pas pris a plusieurs de ses endroits, donc comme un livre me le dit ansi qu'un site internet, les paramètres naturel sont tous différents a chaque endroit ou on les prends dans le milieu naturel du poisson puisqu'il est originaire de plusieurs endroit sur plus d'une grosse centaine de km de fleuve (Je pense me trompé, je dirrais plus vu la taille des fleuve et autres en Amérique du Sud)...

Puis il y a aussi la question du volume ! Comment sa voir si un poisson se plait dans le volume que l'ont lui donne ? Si sa se trouve un betta préfère vivre dans 300 ou 400 litres d'eau, même si il n'aime pas nagé qu'est-ce qu'il en empêche ? Comment savoir si 1 m de façade est bien pour des astyanax par exemple ? Enfin il y a plein de question a se posé sur la maintenance, et ça cela n'a pas encore été prouvé ou trouvé, je pense que le volume, ainsi que le nombre d'individus et que le reste de la population varrie sur le comportement ! Car certains poissons censé vivre en groupe se battent et vivent au final seul, certains c'est le contraire, qui dit qu'un labéo ne vit pas en groupe ? Peut-être parce que le volume dans le quel les scientifiques l'ont décrit ne convennait pas au besoin de groupe du labéo, ou alors peut-être que se son les paramètres qui influent sur le comportement !

Enfin il y a plein de questions sans réponses !!!! Et selon moi tout ceux qu'y disent qu'un poisson vit comme si comme ça ont tort, mais en réalité n'ont pas tellement tort !
characidé coco
characidé coco
Sage Guppy
Sage Guppy

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 29
Localisation : Deux-sèvre, 79
Souche de guppys : plus de guppys
Date d'inscription : 07/06/2007

http://cocodu79110.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les poissons Empty Re: Débat sur les poissons

Message par lilouche Lun 5 Jan - 22:28

Ce sujet porte bien son titre ! ^^ Débat sur les poissons !

Vous allez dire que je trouve toujours des choses pour dire l'inverses de se que vous disez mais c'est pas grave, je ne fonctionne pas comme vous a ce niveau doncje ne pense pas parreil...
Ben justement c'est les différents points de vue qui sont intéressants ! Si tout le monde pense et raisonne de la même façon alors on a plus rien à faire ici ! Wink


Mais sa justement le problème ! Si seul l'expèrience personnel peut prouvé ou juste révélé une bonne maintenance sur une espèce, comment peut on savoir la bonne ??
Pour ma part je pense pour avoir une bonne maintenance, il faut des avis différents sur tous les sujets, mixer le tout et après on constate ("je pense que mes néons auraient préféré un PH plus doux..." (c'est un exemple) ou bien "certains disent qu'ils faut baisser la température pour stimuler la repro des corydoras, mais chez mois pas besoin...") En bref, on part sur des bases qui sont données par plusieurs sources (pour éviter d'être à côté de la plaque) et après on constate et on adapte ! Après, chacun son point de vue...

Puis il y a aussi la question du volume ! Comment sa voir si un poisson se plait dans le volume que l'ont lui donne ? Si sa se trouve un betta préfère vivre dans 300 ou 400 litres d'eau, même si il n'aime pas nagé qu'est-ce qu'il en empêche ?
Je pense que personne ne reproche à quelqu'un de maintenir un betta dans un grand volume, au contraire ! Mais les livres disent qu'ils se contentent d'un petit volume, car ainsi ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un 320L savent qu'il est envisageable pour eux d'élever des bettas ! Et ils savent qu'avec leur 50L, ils pourront élever des bettas plutôt que des plécos ! Et puis entre nous...c'est plus intéressant de peupler un aquarium de 400L avec une population exotique et variée qu'avec un couple de bettas ! Very Happy Je le redis, c'est mon avis ;-)
lilouche
lilouche
administratrice du blog
administratrice du blog

Féminin
Nombre de messages : 807
Age : 29
Localisation : près de Nancy (54)
Date d'inscription : 29/08/2007

http://aqua-guppy.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les poissons Empty Re: Débat sur les poissons

Message par characidé coco Mar 6 Jan - 10:45

LOL, pour la hauteur d'eau on dit qu'il a besoin d'une faible hauteur d'eau, et bien j'ai vu des 300 litres qui font table basse donc 25 cm de hauteur d'eau ! LOL

Mais autrement, on dit que les néons se trouvent dans pleins de rivièrzes et fleuves, même a Brasilia selon un livre le pH là-bbas est alentour de 7.5 ou plus a cause des paramètres naturelles de la pollution et des déchets dans l'eau ! Donc même a l'état sauvage il est plus résistant sur les paramètres que se que l'ont dit ! LOL
characidé coco
characidé coco
Sage Guppy
Sage Guppy

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 29
Localisation : Deux-sèvre, 79
Souche de guppys : plus de guppys
Date d'inscription : 07/06/2007

http://cocodu79110.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les poissons Empty Re: Débat sur les poissons

Message par anakonda Ven 9 Jan - 8:45

A 14 ans, je trouve que tu te poses des questions bien interessante, difficile a repondre.

Je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que les bouquins sont ecrit en utilisant comme sources d'autres bouquins ecrit precedement. Comme nous le savons tous, les gens n'ont guere envie de s'embeter en fin de livre pour cter les sources de leurs informations, et quand bien meme elles seraient presentent, peu d'entre nous la lise.

Pour ce qui en est de la maintenance de certaines espece, je vais te prendre un exemble tout bete, un bon aquariophile que je connaissais a paris, maintient ses discus dans 4 aquariums differents. tous etant remplis d'eau du robinet.
Dans un des bacs l'eau est d'une acidite incroyable et dans un autre l'eau est teriblement dure. Aucun de ses deux bac, n'as vu de jeunes discus grandir. La maintenance est a peu pres supportable dans ses deux conditions extremes pour les adultes mais pas pour l'incubation des oeufs et absolument pas correcte pour des jeunes alevins.

Dans les deux autres, il a reussit a avoir quelques repro. Les conditions etant a peu pres les memes que celles cites par differentes sources.

Alors il est clair que tu me dira et cela est vrai que dans ses 4 bacs le volume n'est pas identique et que la population piscicole est differentes. Donc qu'il est plus facile de solutioner le probleme en imputant le ph, ou d'autre parametre, que la quantite de poisson ou les especes environnantes.


Pour ma part, je ne peux apporter de solutions vraiment correcte a la question soulevee, dans ma pratique, je ne verifie, JAMAIS, et je dis bien jamais, les parametres de mes eaux, mais j'observe le comportement de mes poissons et ajuste mes actions a mener dans mes aqua grqce a ces observations.

en tout cas, il serait tres interessant de realiser un experience, sur la meme descendance d'une espece de poisson dnas des bacs et des parametres differents.

En avons nous le temps ou les moyens?

Pas encore pour ma part, vivement la retraite...Smile

anakonda
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : paris
Souche de guppys : Endlers
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les poissons Empty Re: Débat sur les poissons

Message par characidé coco Ven 9 Jan - 10:43

LOL tu as raisons il faut beaucoup de temps et beaucoup de moyen....

Mais si on prend cela en compte quand il y a une grave maladie, se n'est pas a cause des paramètres donc ils faut trouvés d'autres raisons !

Enfin il y a encore tellement de question à posé, c'est difficile !
characidé coco
characidé coco
Sage Guppy
Sage Guppy

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 29
Localisation : Deux-sèvre, 79
Souche de guppys : plus de guppys
Date d'inscription : 07/06/2007

http://cocodu79110.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les poissons Empty Re: Débat sur les poissons

Message par Agnes.Mesnil Mar 13 Jan - 22:45

déjà bien des choses ont été écrites, je vais donc faire court. je me documente beaucoup sur le lac tanganyika en ce moment, et je peux donc donner cet exemple.

Les livres retranscrivent ce qui a été relevé dans la nature. chaque nouveau poisson découvert fait l'objet d'un relevé précis avec les caractéristiques de l'eau dans laquelle il a été pêché.
Pour une même espèce il peut effectivement y avoir des param différents, dus au fait qu'ils n'ont pas été pêchés au même endroit. D'où l'importance primordiale de connaitre le lieu de pêche des poissons qu'on achète (c'est normalement une obligation de le signaler) pour connaitre ses params. C'est valable même si le poisson n'est pas sauvage, il faut connaitre le lieu de pêche de la souche d'origine!

pour le tanganyika, il existe de nombreuses vidéos filmées dans le lac, qui permettent d'apprécier la façon de vivre de ces poissons, ça vaut tous les livres! Wink
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur les poissons Empty Re: Débat sur les poissons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum