Aqua-Guppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

élevage par un novice

3 participants

Aller en bas

élevage par un novice Empty élevage par un novice

Message par cazst Mar 5 Jan - 23:55

Bonjjour,

je me suis lancé dans l'aquarophilie par pur loisir il y a un mois et demi environ, j'ai un 60 L, 3 guppy femelle (1 couleur crême, queue orange - 1 grise , queue orange et noir - 1 grise, queue jaune et noir) et 1 mâle (couleur bleu foncé/noir) et une soixantaine d'alevins (une quinzaine d'un mois et demi, le reste d'une semaine).

Mon but étant d'avoir des progénitures bien belles avec des couleurs et des formes diverses, bien entendu je m'attends pas à des miracles, n'étan pas un professionnel et n'ayant pas de multiples matos.

Quelles sont vos conseils pour arriver à mes objectifs ? cmt faire pour avoir de nouvelles couleurs et de nouvelles formes ?

Comment gérer l'eau ? j'ai entendu parler que saler un peu l'eau serait une bonne chose, info ou intox ?
Et le débit du filtre ?

D'autres conseils utiles ?

Merci beaucoup !

cazst
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

élevage par un novice Empty Re: élevage par un novice

Message par R1evolution Ven 8 Jan - 13:39

Salut Catz et bienvenu.

Alors, pour avoir de nouvelles couleurs , ne t'en fait pas avec le temps cela viendra tout seul puisque chaque poisson ammene sont patrimoine génétique avec lui. Tu vera dans le temps que le rouge est une couleur qui resort assez souvent.
Pour la forme, la ca se complique et tu ne peux pas le faire avec si peu de materiel. Il faudrait isoler un poisson qui as les caracteristiques qui t'interressent pour le reproduire avec des femelles et mettre de coté tous les petits qui ne sont pas parfait et petit a petit la forme s'installe, la souche se crée.

Pour la gestion de l'eau, pas besoin de sel, garde ce remede la si tu as des maladies . élevage par un novice Icon_wink Fait un changement d'eau par semaine si possible de 10% du volume de ton bac.
Le filtre devrait faire au moins 2 fois le volume de ton bac en litre par heure. pour toi 120 L/H suffisent. Le guppy n'est pas un poissons fragilles....sauf celui d'animalerie mais comme tu as deja plein d'alevins, pas de probleme pour la sucession. élevage par un novice Icon_wink

Derniere chose.....attention a la surpopulation qui te guette deja. Les guppy sont tres tres fertile élevage par un novice Icon_wink
@+
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

élevage par un novice Empty Re: élevage par un novice

Message par cazst Dim 10 Jan - 16:51

ok, merci R1evolution,

Pour la surpopulation, j'ai remis mes alevins dans le communautaire une fois un peu plus agés, la nature fera le reste. Ma tactique reste tout de même d'avoir un maximum d'alevins qui survivent afin d'avoir un maximum de choix et de "faire un tri" sur les plus beaux. Le reste je trouverai un moyen de faire plaisir en les offrant/vendant.

Pour la forme, cmt savoir si mes guppy ont les caractéristiqus n"cessaires pour que leur progénitures aient des formes nouvelles ? et est t'il possible d'acheter des guppy avec des formes moins banales ? Car j'ai l'impresson en animalerie, qu'ils ont que des "standard".

Tu dis de garder la possibilité de saler l'eau si mes guppy sont malade, pk ça fera quoi ?

Une dernière question, je peux me retrouver à avoir des alevins portant des couleurs que leurs parents ne possedent pas par le jeux de la génétique, j'ai bien compris ?

Merci de ton aide

cazst
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

élevage par un novice Empty Re: élevage par un novice

Message par R1evolution Mer 13 Jan - 21:09

Alors,le plus simple pour avoir des guppys "non commun" est d'en acheter. Tu en trouvera rarement en animalerie et de mediocre qualité. Si tu peux trouve un particulier qui en vend, sinon a la sortie des concours, les propriétaires en vendent des vraiment sympas.

Non, tes alevins ne peuvent dévelloper que des couleurs qui sont dans le patrimoine génétique des parents, mais ne t'inquiete pas ils en sont bourré et justement une des difficultées pour garder une bonne souche est de ne pas avoir de dérive de couleurs.
Et puis il y a la couleur de surface, de fond, les couleurs dominantes, les rececives.....Si tu veux étudier la génétique il y a de quoi faire meme avec un si petit poisson élevage par un novice Icon_wink
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

élevage par un novice Empty Re: élevage par un novice

Message par darth commandeur Ven 15 Jan - 15:53

Je te conseille de regarder autour de chez toi si tu peux trouver un club d'aquariophilie. Ils te donneront des conseils et souvent les club organisent des bourses ou participent à ceux des autres club, cela te permettra d'écouler ton surplus.

Petit conseil si tu veux faire un peu de choix génétiques de façon trés modeste, s'est d'avoir au moins 4 bac

Ton bac d'ensemble, ou tous le monde se reproduit

Un bac d'élevage des jeunes où tu mets les jeunes que tu as retiré du bac d'ensemble

Un bac de femelle (le bac d'ensemble peu aussi faire l'affaire si il est assez grand.

Un bac de mâle

Ces deux derniers bac te permettent d'y mettre les poissons que tu as sexué et surtout pour les mâles que tu ne veux pas qu'ils se reproduisent.

Et de l'autre coté dans ton bac d'ensemble, tu y laisse les mâles que tu veux reproduire.

Je te conseillerai également de mettre tous les mâles que tu trouve même si ils ont pas encore leur couleur définitif dans le bac des mâles, comme cela, ils vont grossir mieux.

Et après tu vois les futures géniteurs que tu veux garder.
darth commandeur
darth commandeur
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Alençon, Orne (61)
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

élevage par un novice Empty Re: élevage par un novice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum