Aqua-Guppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

+3
Fallen
dogbiger
Cistrusia
7 participants

Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par Cistrusia Jeu 24 Mai - 23:46

voila une semaine qu une de mes femelles guppy s est trouvee au plus mal. Je l ai retrouvée vendredi matin pliée en deux, couchee sur le coté et respirant avec peine.

Je l'ai sortie du bac et mise dans un petit bac de 10 lit. J'ai monté la temp à 28 degrés et mis une pincée de sel.

Dans l apres-midi elle semblait aller mieux et je l'ai remise avec les autres.... Grave erreur.... au petit matin elle nageotait a nouveau peniblement et avait un long filament accroché a son anus....

Retour a la case depart en isolement, c ette fois dans un 20 lit. a l'aide d un coton-tige je l'ai aidée a se debarrasser de son fardeau. et j'ai versé de l'omnipur dans l eau... C etait samedi soir.

Dimanche soir elle avait l'air mieux mais quand meme pas au top...

Lundi c etait de nouveau pas bon et mardi matin j'avais l impression qu elle avait un truc qui sortait par ses branchies.... J'ai donc mis du mycopur ses 3 derniers jours....

Depuis hier elle a repris un peu de ses couleurs, elle nage mieux mais retourne frequement dans les bulles. Petit detail depuis le debut elle a jamais perdu son appetit....

En gros, j'ai aucune idée de ce qui se passe et je ne suis pas sure de faire au mieux (même si son état a l'air de s'améliorer).

Faut dire que je débute, j'ai mes guppy que depuis 2 semaines.... et je sais dejà (en parcourant le forum) que j'ai pas respecter les bonnes règles.... pour la mise en eau du bac....

Groumpfffff! le vendeur m'a dit que ça posait aucun problème.....


Dernière édition par le Dim 27 Mai - 10:18, édité 1 fois
Cistrusia
Cistrusia
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 63
Localisation : Dans les environs de Genève
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par dogbiger Ven 25 Mai - 8:46

Pour la première maladie c'était sa Camallanus (Ver rouge du guppy) ????


As t-elle accouché ???

C'est quoi tes parametre ????

Merci
dogbiger
dogbiger
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1014
Age : 32
Localisation : Brétigny (91)
Date d'inscription : 05/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par Fallen Ven 25 Mai - 10:53

Cistrusia a écrit:Faut dire que je débute, j'ai mes guppy que depuis 2 semaines.... et je sais dejà (en parcourant le forum) que j'ai pas respecter les bonnes règles.... pour la mise en eau du bac....

Groumpfffff! le vendeur m'a dit que ça posait aucun problème.....

tu as mis les guppy dans un aquarium tout juste mis en eau c'est ça?

Fallen
Alevin Guppy
Alevin Guppy

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par Cistrusia Ven 25 Mai - 16:28

Fallen a écrit:
tu as mis les guppy dans un aquarium tout juste mis en eau c'est ça?

C'est exactement ça.... Sad .... et la tite pouassounnette y est passée cet aprèm....

me reste à espérer que les autres vont tenir le coup....
pour l'instant RAS ils ont l'air bien....
Cistrusia
Cistrusia
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 63
Localisation : Dans les environs de Genève
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par Fallen Ven 25 Mai - 16:53

outch Confused

il faut compter 1 mois sans poissons pour que le cycle de l'azote soit bien en place dans un bac.

avant cette date tu vas avoir de fortes montées de nitrates et de nitrites (ce qui empoisonne les poissons).

ton premier bac est en route depuis deux mois... peut-il accueillir tes pensionnaires du deuxiéme bac le temps que le cycle soit en place?

Fallen
Alevin Guppy
Alevin Guppy

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par R1evolution Ven 25 Mai - 19:08

Ou alors il faut acheter des bacteries vivantes en animalerie pour préparer ton eau... Confused en esperant que ca marche ou alors tu vas tous les perdre silent
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par Cistrusia Ven 25 Mai - 19:41

euuuh le premier bac est déjà trop peuplé...

ben ouais! je m'y suis prise comme un manche,
trooop bien conseillée par un gentil vendeur
(mignon et vraiment très gentil)

mais avec des paramètres corrects (enfin j'espère)

PH de 7,5 NO3 de12.5 et NO2 de 0 test en gouttes tetra
et GH compris entre 10 et 16 et le KH autour de 3 (pas très précis mais fait avec 1 bandelette 5 test en 1)

Donc ce premier bac est un 60 lit comme le 2ème et il est déjà habité par: 4 colisa chuna, 8 néon diamant, 2 corydoras schwartzi, 1 ancistrus , 1 kuhli et 3 escargots (2 neritina et 1 ampullaire). Le décor 1 racine 1 pierre 1 amphore et quelques plantes....

Donc je ne sais pas si j'ose encore ajouter d'autres poissons.

Dans le 2ème bac il y a nettement moins de monde:

1 ancistrus doré, 2 corydoras panda et plus que 6 guppys (snif)

J'ai commencé a ajouter 1 ampoule de Bio Digest par jour....
Cistrusia
Cistrusia
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 63
Localisation : Dans les environs de Genève
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par Fallen Sam 26 Mai - 11:47

tu peux aussi récupérer des bactéries de ton premier bac pour les mettre dans le deuxiéme. Attention d'en laisser suffisament pour ne pas avoir également de probleme avec !

tu as des bactéries dans l'eau, sur les décors, dans le sable, dans la mousse de ton filtre si tu ne le laves pas.

en échangeant des éléments de l'un avec l'autre tu as possibilité de lancer le cycle plus tôt.

comment fais-tu tes changements d'eau?

et puis... méfions-nous des gentils vendeurs krô meugnons! Wink

Fallen
Alevin Guppy
Alevin Guppy

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par Cistrusia Sam 26 Mai - 17:09

Pour le premier bac je change 10% de l'eau chaque semaine...
remplacée par de l'eau du robinet additionnée d'un peu moins de 5 ml de biotopol.

Et pour le 2eme je comptais remplacer 20% par semaine...

Puis-je verser l'eau du premier bac dans le 2eme? ça me donnerait 10% d'eau "travaillée" et 10% d'eau du robinet + biotopol et je continue de mettre 1 ampule de Bio Digest....

Mouaaarf ! et j'essayerai à l'avenir de résister aux charmes de mon vendeur....
Cistrusia
Cistrusia
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 63
Localisation : Dans les environs de Genève
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par Fallen Dim 27 Mai - 15:25

à priori tes apports de Bio Digest devraient être suffisants.

pour en être certainne il faut que tu regardes tes taux de nitrites et d'amoniaque. s'ils sont trop élevés c'est qu'il y a un probleme.

d'un autre cotè, ne t'inquiétes pas trop. Il n'est pas rare de voir 60% des guppys achetés chez un commerçant mourrir dans les 3 mois après leur achat.

Fallen
Alevin Guppy
Alevin Guppy

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par R1evolution Dim 27 Mai - 18:15

Vui les guppys d Animalerie sont souvent tres tres fragiles... Evil or Very Mad
Par contre pour tes test d eau pour les nitrates je te conseille vivement des tests gouttes thumleft les autres etant tellements peu precit que meme lors d un pic de nitrite il faut atteindre des sommets pour voir le petit batonnet passé o rose ... silent
Une fois l equilibre de ton bac revenu essaye d arreter les produits chimiques que tu met dant ton aqua. Si il est bien equilibré tu n as pas besoin de tous cela... a mon avis , hors urgence, seul un engrai liquide trouve sa place dans nos bac, restont le plus proche possible de leur biotope naturelle Wink
Bon courage Wink
@+
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par Cistrusia Dim 27 Mai - 23:24

merci pour vos encouragements....

Je tiens les pouces... pour l instant RAS le taux de nitrite est monté un peu mais les poissons sont toujours vigousses....

pour le PH NO2 et NO3 j'utilise déjà les tests en gouttes de Tetra....

les bandelettes c etait pour les 2 autres tests...

et pour la suite, une fois l équilibre atteint, on arretera gentiment les drogues.... hi hi hi
Cistrusia
Cistrusia
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 63
Localisation : Dans les environs de Genève
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par tinouille Mar 29 Mai - 0:31

Augmente massivement tes changements d'eau, ca va ralentir la mise en place du cycle de l'azote mais en meme temps ca diminuera les montées de nitrites et nitrates.

tinouille
Alevin Guppy
Alevin Guppy

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 49
Localisation : 83 cuers
Date d'inscription : 20/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par R1evolution Jeu 31 Mai - 0:01

diminuera et limitera
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par Cistrusia Jeu 31 Mai - 19:43

les dernières nouvelles de par chez moi....

J'espère ne pas m apporter la poisse en disant que le pire est passé. Le test de Tetra de ce soir est passé du rouge sanguinolant au orange.... J'espère être sur la bonne voie...

Mes 6 guppys, mes 2 corry et l ancistrus ont l air en bonne forme.... ça nage dans tous les sens et tout le monde mange avec appétit....

Je continue les changements d eau à raison de 10 lit tous les 2 jours... Je vais bientot pouvoir parler de mon bac dans une autre rubrique Very Happy
Cistrusia
Cistrusia
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 63
Localisation : Dans les environs de Genève
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par Fallen Ven 1 Juin - 10:37

Cistrusia a écrit:Le test de Tetra de ce soir est passé du rouge sanguinolant au orange.... J'espère être sur la bonne voie...

c'est ton test de nitrites qui était comme ça? affraid


Cistrusia a écrit:Je continue les changements d eau à raison de 10 lit tous les 2 jours... Je vais bientot pouvoir parler de mon bac dans une autre rubrique Very Happy

oui, je te le souhaite Smile

Fallen
Alevin Guppy
Alevin Guppy

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par Cistrusia Ven 1 Juin - 13:45

Fallen a écrit:

c'est ton test de nitrites qui était comme ça? affraid


Crying or Very sad oui c est bien le test de nitrites.... Crying or Very sad

et mes vaillants tits guppy continue d'être bien actifs... clown
Cistrusia
Cistrusia
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 63
Localisation : Dans les environs de Genève
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par Cistrusia Mar 12 Juin - 20:35

Very Happy hier soir le taux de nitrite etait a zero!!!!

Une bataille de gagnée....
Cistrusia
Cistrusia
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 63
Localisation : Dans les environs de Genève
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par R1evolution Mer 13 Juin - 0:08

Super Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation cheers
Donc maintenant si tu dois remettre des poissons en plus si possible met les par 4 ou 5 MAXI espacé d au moins 1 a 2 semaines. ( Pour le moment l equilibre biologique de ton bac est encore fragile ).
Ne nettoie pas ton filtre avant 3 ou 4 mois ... sauf si il est bouché bien evidement et dans ce cas c dans de l eau de l aqua ( en dehors du bac bien sur ) a la main
voila @+ Wink
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par Fallen Mer 13 Juin - 11:22

bravo ! nickel ! thumleft

et puis, ne pas faire de changement d'eau en même temps que le nettoyage du filtre.

Fallen
Alevin Guppy
Alevin Guppy

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 44
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par Carbone Lun 31 Déc - 18:46

Infos utiles sur le cycle de l'azote (Pour les autres qui auraient ce trouble)

Au début de ce cycle, les déchets sont transformés en protéines, puis en peptides, puis en acides aminés. Ce sont des bactéries hétéotrophes qui font cela, c'est à dire des bactéries qui se nourrissent de produits organiques.

Ensuite, les acides aminés sont transformés en ammoniaque, puis en ions ammonium (Ammoniaque=NH3, ions ammonium =NH4) Plus le PH et le TH est élevé, plus les ions ammonium sont toxiques. En dessous de 7, les ions ammonium ne sont pas très dangereux, mais au dessus de 7, ils deviennent très dangereux. Ces produits oxydent le fer de l'hémoglobine pour donner de la méthémoglobine, un composé qui n'assure pas le transport de l'oxygène. Les branchies des poissons deviennent bruns, couleur du sang. Les poissons deviennent anémiques. Cette partie du cycle biologique est effectuée par des bactéries hétéotrophes.

Les produits ammoniaqués sont ensuite transformés en nitrites, un produit cinq fois moins toxique. Les bactéries nitrosomonas et nitroccocus, bactéries autotrophes, se chargent de ce processus.

Les nitrites sont ensuite transformés en nitrates, respectivement NO2 et NO3. Nitrobacter et Nitrocystis, des bactéries autotrophes, se chargent ce cela. Ces composés sont peu dangereux, mais il faut garder un oeil dessus.

La fin est une phase très dangereuse et il est recommandé de ne pas essayer de la maitriser. Des bactéries anaérobies transforment les nitrates en oxygène et azote. Je ne sais pas quel est le nom de ces bactéries, mais les bactéries anaérobies sont dangereuses. Elles vivent dans des milieux sous-oxygénés. D'autres types de bactéries anaérobies synthétisent de l'ammoniaque et de l'acide sulfurique.

Donc, ne sous-oxygénez pas votre filtreur pour essayer de maitriser ce processus. J'ai déjà essayé de faire cela avec une partie seulement de mon filtreur. Mon filtreur est devenu obstrué et une vingtaine de mollys sont morts à cause d'acide sulfurique et de phosphates que s'est mit à créer mon filtreur. Depuis, je n'ai pas réussi à faire augmenter mon PH au dessus de 6, tandis qu'il atteignait presque 8 autrefois.
Carbone
Carbone
Alevin Guppy
Alevin Guppy

Nombre de messages : 26
Localisation : Canada
Souche de guppys : Je laisse la nature faire son travail. :)
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par R1evolution Mar 1 Jan - 15:53

thumleft ce post devrait etre mis en post-it. Wink
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par thetoto Mer 2 Jan - 18:17

Fallen a écrit:bravo ! nickel ! thumleft

et puis, ne pas faire de changement d'eau en même temps que le nettoyage du filtre.

Pour la bonne raison qu'une grosse partie des bactéries se trouvent dans le filtre!
La seconde part de bactéries se trouvent sur le substrat de l'aquarium.

Quand tu siphonnes ton bac les bactéries viennent avec les saletés...
Quand tu nettois ton filtre une grosse part de bactéries se sauvent avec l'eau usée (tu vas pas remettre l'eau sale dans le bac!!!)

Donc si tu fais les 2 choses en meme temps il ya un gros risque pour se retaper un pic de nitrite, car les bactéries ne seront plus assez nombreuse pour transformer les nitrates en nitrites!

thetoto
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 38
Localisation : Bourgogne (35km de Dijon)
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par R1evolution Jeu 3 Jan - 1:47

What the fuck ?!? C ce que disais Fallen... ( mais sans déveloper Wink )
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ?? Empty Re: guppy trop tot dans le bac... comment les sauver ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum