Aqua-Guppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

mikrogeophagus altispinosus

5 participants

Aller en bas

mikrogeophagus altispinosus Empty mikrogeophagus altispinosus

Message par max Mar 4 Nov - 12:43

Mikrogeophagus altispinosus


Avant propos :

Dans cette fiche poisson les informations suivantes ont été prise dans   l’aquarium @ la maison n°49 sur le poisson mikrogeophagus altispinosus ou papillon aquatique .


Expérience personnel :


Bonjour chère aquariophile , je maintiens des mikrogeophagus altispinosus depuis mai 2008 dans mon 96l , 2 mal et bientôt deux femelles( que j’ai commandé a mon magasin ) . Avant je chercher des articles sur ce poisson mais je n’est rien trouver donc je me suis dit pourquoi pas faire un article bien remplis sur ce poisson magnifique . En fouillant dans mes magasines, j’ ai trouvé un magasine sur le mikrogeophagus altispinosus et aujourd’hui je vais vous le présenté . Quand j’aurais mes deux femelles, je vais tenter sa reproduction .

Bonne lecture s° max



Le papillon aquatique


Tapi dans l’ombre de mikrogeophagus ramirezi , ce cousin largement médiatisé, Mikrogeophagus altispinosus a fait son entrée dans les bacs de vante il y a déjà quelques années.
Voici l’occasion de découvrir la livrée et le comportement de ce poisson encore méconnu qui vont faire chavirer plus d’un aquariophile !



Un Cichlidé papillon méconnu pendant de longues années

La description originale de Creniacara altispinosa ne date pas d’hier : elle est l’œuvre d’Haseman en 1911.
En 1977, l’ichtyologiste suédois Kullander propose une révision au sein des cichlidés nain sud-américains. C’est ainsi qu’apparaît Papiliochromis altispinosa .
Très récemment, la nomenclature a de nouveau changé pour finalement se fixer sur mikrogeophagus altispinosus .

Malgré le fait que «  l’altispinosa » ait été décrit au début du XX° siècle , il a très longtemps été confondu avec son cousin «  ramirezi » . Il faut en effet attendre 1981 pour que Kullander fasse une misse au point en montrant que l’on avait affaire à une espèce décrite en 1911 . Les premiers exemplaires de mikrogeophagus altispinosus ne furent disponibles à la vente qu’en 1985, soit près de 74 ans après le description original de haseman !

Depuis le dédut des années 90 , la popularité de mikrogeophagus altispinosus est en constante augmentation . Aujourd’hui , de nombreux amateurs reproduise avec succès ce splendide poisson et l’immense majorité des commerces le proposent régulièrement à la vente . Tout ceci doit à la fois salué et encouragé car le biotope naturel de
«  l’atipinosus » est aujourd’hui gravement menacé par des déforestations excessives .  


Habitat d’origine

Contrairement à son proche cousin Mikrogeophagus ramirezi qui est plutôt originaire du Venezuela et de Colombie , mikrogeophagus altispinosus se rencontre bien plus au sud , plus précisément à la frontière entre le Brésil et la Bolivie, au nord-est de la Pas (capitale de la Bolivie) .

Il est à noter que la répartition bolivienne de mikrogeophagus ramirezi qui est peut-être bien plus étendue que ce que nous croyons à l’heure actuelle .

Il faut en effet savoir que la situation politique du pays a rendu pendant de longues décennies les expéditions scientifiques quasiment impossibles .
Aujourd’hui encore , les publications ichtyologiques concernant ce pays sont pratiquement inexistantes.

Mikrogeophagus altispinosus se rencontre dans des petits cours d’eau au faible débit , son habitat se situe en zone équatorial ; ceci signifie donc que de nombreux arbres et autres végétaux sont présents en abondance. les cours d’eau sont jonchés de diverses racines, troncs , branchages , etc. les plantes aquatiques sont présentes en quantité non négligeable .

Les caractéristique physicochimique de l’eau sont assez étonnantes . On associe en effet souvent le bassin amazonien à des eaux très douce, et pourtant! Le PH est globalement neutre, avec des fluctuations entre 7,0 et 7,3 selon les auteurs. La température oscille entre 25 °c et 27 °c , la conductivité est de 130uS/cm et la dureté mesurée est de 5° dGh à 7° dGh .
Inutile donc de jouer au petit chimiste et de doser de l’eau osmosée quasiment pure pour maintenir mikrogeophagus altispinosus !



Une livrée resplendissante !

La taille adulte de mikrogeophagus altispinosus est comprise entre 5 et 7 cm ( les mal sont habituellement légèrement plus grands que les femelles ). Le corps est d’une forme assez élevée et parcouru par plusieurs bandes verticale (habituellement 6 qui apparaissent ou disparaissent en fonction de leur humeurs et des conditions de maintenance ). La première bande se remarque au premier regard car elle passe par l’œil du poisson .

La coloration de base est orangée, voire rougeâtre pour certaines régions du corps. Les nageoires des mâles sont superbement teintées d’un dégradé s’étalant du bleu ciel au rouge vif. Un liseré rouge est présent sur la nageoire dorsale et sur l’anale. Les femelles sont globalement plus ternes que leurs congénères du sexe opposé.


Cohabitation aisée !

Mikrogeophagus altispinosus est très sociable
vis-à-vis des autres espèces; le peuplement du bac en sera grandement facilité. Ainsi, les poissons de surface (comme carnegiella sp.), ceux de pleine eau (characidés) et ceux du fond ( corydoras , loricaridés )
Ne gêneront en rien ce petit Cichlidé.

Il faut bien entendu éviter de faire cohabiter ce poisson papillon avec des espèces trop imposantes ou au comportement trop prononcé qui seraient susceptible de l’agresser . L’ « altispinosa » apprécie la partie inférieure de l’aquarium et passera le plus clair de son temps dans cette région.

Malgré cela, la présence d’autres cichlidés nains comme les apistogramma sp. est tout à fait possible, il faut juste veiller à ce que la superticie du bac soit suffisante pour éviter le maximum les problèmes de territoires trop restreints et de dominations excessives.
Il est globalement conseillé de ne pas faire cohabiter mikrogeophagus altispinosus avec d’autre ciclidés nains dans un volume inférieur à 150-200 litres .

Pour une telle espèce de Cichlidé, il est impératif de ne pas envisager le nombre total d’individus en fonction du volume du bac, mais au sol disponible !

Ainsi, l’expérience montre que 4 mâles par métre carré est un maximum à ne pas dépasser. En ce qui concerne les femelles, il est préférable qu’elles soient légèrement plus nombreuses que les mâles.

En ce qui concerne l’agencement du bac , un bac classique de style amazonien lui conviendra parfaitement . Quelques cachettes seront de les bienvenues, mais elles ne sont pas indispensable (mikrogeophagus altispinosus est bien moins timide que son cousin «  ramirezi »). Il ne faudra pas oublier quelques pierres plates en prévision de la saison des amours (c’est un pondeur sur substrat découvert).

Si plusieurs mâles doivent cohabiter, il faudra veiller à «  segmenter » la décoration du bac en établissant des barrières naturelles ( à l’aide de plantes, de racines ou de roche par exemple).


Une maintenance sans difficulté

Lorsque mikrogeophagus altispinosus a bénéficié d’une acclimatation optimale, la suite des événements est très souvent une réelle partie de plaisir pour l’aquariophile. Il faut en effet savoir que « l’altispinosa » possède les quatre caractéristiques qui font de lui un poisson idéal pour débuter avec les comment Cichlidés nains : beauté, comportement grégaire, reproduction aisée et conditions de maintenance facilement reproductible en captivité.

Ce cichlide nain apprécie toutes les nourritures aquariophiles habituelles (qu’elles soient vivante ou congelées): artémias, vers de vase, vers Grindal, enchantés, etc … l’alimentation sèche à base de paillettes ou de granulés est acceptée, mais avec bien moins d’entrain.

Les changement d’eau hebdomadaires doivent étre réguliers, à raison de 15 à 20 % du volume réel du bac. Une filtration moyenne, à raison de 2 fois le volume du bac par heure, est recommandée. Pour ce qui est de la maintenance pure, mikrogeophagus altispinosus apprécie un courant assez vif au niveau du sol. Il faudra donc veiller à orienter une partie de la filtration vers la partie inférieure du bac. Les données physicochimiques devront se rapprocher au plus près des valeurs naturelles qui ont été détaillées précédemment.




La reproduction

Comportement reproductif

Si l’acclimatation de mikrogeophagus altispinosus s’est déroulée dans les règles de l’art, les prémices du comportement reproductif vont très rapidement émerger.

Les premiers signes sont l’intimidation réciproque des mâles en âge de se reproduire. Le comportement est ici typique des Cichlidés nains américains : les deux intéressés se fond face, toutes les nageoires déployées. Le patron de coloration des deux intéressés est resplendissant ; tout est fait pour asseoir son hégémonie en intimidant plutôt qu’en affrontant. La grande majorité des cas les choses restent là et le cichlide le plus faible bat en retraite.

Au contraire, lorsque les deux poissons sont de force quasiment identique, les «  prises de becs » débutent : les poissons tentent mutuellement de se repousser bouche contre bouche. Le combat peut parfois durer plus de 60 secondes et prend fin lorsqu’un des  mikrogeophagus altispinosus bat en retraite.

Tous ces affrontements aboutiront finalement à l’établissement d’une véritable hiérarchie. Parallèlement aux mâles, les femelles constituent également une telle hiérarchie en utilisant les mêmes comportements d’intimidation et de combat. Lorsque le mâle dominant a conquis sa place de manière définitive sur l’ensemble des autre mikrogeophagus altispinosus, il se met ensuite en quête d’une partenaire potentielle qui lui permettra d’assurer sa descendance.

Dans la majorité des cas, l’heureuse élue se trouvera être femelle dominante ; mais il arrive parfois qu ‘une femelle dominée soit choisie.
Dés lors, tout est modifié au sein de l’aquarium et le comportement territorial de mikrogeophagus altispinosus prend des dimensions insoupçonnées pour un si petit poisson.
Le couple nouvellement formé établit le centre de son territoire sur une pierre lisse ( en général un galet ou une ardoise plate ), l’endroit recherché est souvent bien dégagé afin de débusquer rapidement tout intrus. Leur congénères ne peuvent dès lors plus du tout approcher le couple sous peine de recevoir les assauts affrénés des deux intéressés.

La ponte

Lorsque le territoire est bien délimité , les premiers préparatifs de ponte débutent. Les futurs parents commencent un nettoyage minutieux du site de ponte qu’il ont choisi.

mikrogeophagus altispinosus fait partie des pondeurs sur substrat découvert, c’est-à-dire que les œufs seront sur une pierre ou toute autre surface plane visible par les observateurs.
Le nettoyage est d’une durée variable en fonction de l’expérience du couple : 2-3 heures pour les expérimentés du couple : 1 - 2 jours pour les couples nouvellement formés.

La ponte en elle-même dure environ 1 heure : la femelle dépose des chapelets d’œuf et est immédiatement suivie du mâle qui les féconde en déposant sa semence. Le nombre d’œufs dépasse souvent la centaine ; jusqu’à 200 pour certains couple !

Une fois la ponte terminée, les parents protègent bec et ongles leur future descendance contre tous les intrus se trouvant aux alentours. Ils ventilent également les œufs avec leurs nageoires pectorales et n’hésitent pas à éliminer les oeufs avortés ou attaqués par des bactéries.

A 27°c, l’incubation dure environ 3 jours. A partir du deuxième jour d’incubation, il n’est pas rare d’observer les parents mastiquant leurs œufs pour aider les jeunes à s’extirper du chorion . Dès qu’ils ont éclos, les jeunes sont transférés dans une cuvette creusée à même substrat que les parents ont élaboré peu , et de nombreux autres cuvettes sont creusées pour les futurs transferts.

Des parents attentionnés

Les nouveaux-nés résorbent leur sac vitellins en 3jours environ avant d’atteindre la nage libre. Les jeunes commencent alors à ce déplacer dans l’aquarium, encadrés sous très haute surveillance par leurs géniteurs.

Dès la nage libre, les alevins ont une bouche assez grande pour accepter des nauplius d’artémias fraîchement écloses. La croissance est assez rapide, la taille de 2 cm est rapidement atteinte.

A cette taille, les parents s’occupent encore de leurs jeunes, mais la garde a très largement faibli en comparaison aux premiers jours. Quelques semaines plus tard, ils les laisseront voler de leurs propres ailes et se tourneront vers une autre ponte.
La taille adulte est atteinte en 7 mois environ.

En guise de conclusion

Il est à noter que la croissance des jeune mikrogephagus altispinosus n’est pas adaptée à un bac communautaire. Les œufs puis les alevins ont toutes les chances de se faire dévorer par d’autres espèces ( poisson, crevettes, escargots).
L’idéal est de séparer les jeunes des parents après dix jours après la nage libre environ. Les nouveaux-nés sont transférés dans un bac spécifique d’une centaine de litres qui contient de l’eau du bac des parents ; les changements d’eau doivent être faits à raison de 15% du volume total tous les deux jours.

Lorsque les jeunes atteignent 5cm, ils pourront rejoindre leurs dans le bac d’origine. Attention, si le nombre d’alevins est trop important, il est nécessaire de faire un changement supplémentaire de bac ( par exemple un 200-300 litres) lorsque les jeunes atteignent 2cm. Il faut en effet rappeler que la surpopulation est source de pathologies et est un facteur inhibiteur de la croissance.



A retenir ( écrie par max ) pour les débutants:


La qualité de l’eau : PH 5,5 à 7,0 ; 130 Us/cm( pour moi je ne regarde pas les Us/cm) la dureté 5° dGh à 7° dGh.

La température : 25° c à 27°c

Un mâle pour deux femelles et un mètre carrer par mâle.

Débit du filtre de deux fois le volume bac par heure .

Un changement d’eau de 15-20% par semaine.

Pour les couleurs du poisson ( conseil ) : une nourriture varié ( pour aussi leur forme ) et des vrais plantes aquatique .

Et surtout réfléchissez avant de vous procurez de plusieurs mikrogeophagus altispinosus posez vous les question suivante :

Es que j’ ai asser de place pour deux bac ( pensez à la saison des amours ) ?

Es que j’aurais asser de temps pour faire les changements d’eau ( 1h à 2h d’entretient ; poisson + plante ) ?

Es que je suis prés à acheter les équipement pour mes mikrogophagus altispinosus ?


Avant la Fin .

Le mikrogeophagus altispinosus est une espèce fascinante , on en apprend tous les jours .

Si vous avez des suggestions disert les !

Et si vous avez des renseignement en plus je pourrais les rajouter , n‘hésiter pas a nous les dire.


J’espère que cette fiche vous a bien renseigné sur le mikrogeophagus altispinosus et sur son histoire.


À bientôt . S° max


Dernière édition par max le Mer 5 Nov - 11:11, édité 1 fois (Raison : sugestion)
max
max
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Localisation : à coté de marseille
Souche de guppys : guppy hybride
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mikrogeophagus altispinosus Empty Re: mikrogeophagus altispinosus

Message par characidé coco Mar 4 Nov - 14:00

Je ne suis pas d'accord niveau pH c'est un cichlidés nain d'Amérique du Sud un pH de 5.5 à 7 maxi pour cette espèce.....
characidé coco
characidé coco
Sage Guppy
Sage Guppy

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : Deux-sèvre, 79
Souche de guppys : plus de guppys
Date d'inscription : 07/06/2007

http://cocodu79110.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

mikrogeophagus altispinosus Empty Re: mikrogeophagus altispinosus

Message par max Mer 5 Nov - 11:12

c'est fait
max
max
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Localisation : à coté de marseille
Souche de guppys : guppy hybride
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mikrogeophagus altispinosus Empty Re: mikrogeophagus altispinosus

Message par max Mer 5 Nov - 21:34

si j'ai deux femelle et deux mâle qui n'ont pas la même taille es qu'il peuvent quand même se reproduire ?

mâle:5,5cm femelle: 3 cm de la tête à la queue

le mâle dominant embête un peu tout le monde en poussant les femelles et le mâle
max
max
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Localisation : à coté de marseille
Souche de guppys : guppy hybride
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mikrogeophagus altispinosus Empty Re: mikrogeophagus altispinosus

Message par R1evolution Jeu 6 Nov - 10:56

3 cm cela me parait jeune... Confused

Pour la dominance, c est normale .
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 47
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

mikrogeophagus altispinosus Empty Re: mikrogeophagus altispinosus

Message par max Jeu 6 Nov - 22:13

une de mes femelle refuse les artémia congelé , les paillettes, et les artémia séché donc je prévoie de mettre les deux dans le 25 l nue avec un filtre extérieur que je vais acheter ( qui coûte 115 euro ) qui va servir au 70l brut pour retirer la décante à en attendant quelle grossisse .

esque le débit du filtre est important? car je n'ai pas envie d'acheter 2 filtre et je prendrait de l'eau du bac où elles étaient et je prendrai quelques bactéries?
max
max
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Localisation : à coté de marseille
Souche de guppys : guppy hybride
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mikrogeophagus altispinosus Empty Re: mikrogeophagus altispinosus

Message par characidé coco Jeu 6 Nov - 22:20

25 litres, même temporraire est très dangereux ! Pour moi en plus de ça, je pense que c'est de la dépen,se inutile surtout si tu prévois d'avoir un aqsuarium plus volumineux, car ton aquarium est quand même bien chargé !
characidé coco
characidé coco
Sage Guppy
Sage Guppy

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : Deux-sèvre, 79
Souche de guppys : plus de guppys
Date d'inscription : 07/06/2007

http://cocodu79110.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

mikrogeophagus altispinosus Empty Re: mikrogeophagus altispinosus

Message par R1evolution Jeu 6 Nov - 23:17

Depuis quand a tu tes femelles ?
Tes autre Alti la martirise-t-elle ?
Ses couleur sont-elle effacé ?
Est- elle en hyperventillation ?

Oui, le débit du filtre est important mais autant que le volume de masse filtrante de ton filtre.

Je ne pense pas qu acheter un autre bac soit indispensable non plus...
Quelle sont tes parametres ?

Voila voila, prend ton temp pour repondre a tous Wink
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 47
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

mikrogeophagus altispinosus Empty Re: mikrogeophagus altispinosus

Message par Agnes.Mesnil Ven 7 Nov - 22:19

article intéressant, mais il manque un chapitre important : de dimorphisme.

En même temps, il est très difficile à observer contrairement à ce que l'on dit. En effet, il est souvent écrit que le mâle a les nageoires anales plus pointues que la femelle, des filaments aux extrémités de la queue. C'est surement vrai, cependant, il est très difficile dans un bac contenant plusieurs individus de distinguer les jeunes mâles dominés et les femelles. Il semble qu'ils ne développement leurs filaments que quand ils dominent. c'est en tout cas ce que j'ai observé chez moi.

j'ai observé 8 jeunes altispinosus achetés à 3-4 cm pendant plusieurs mois. Au départ 2 se sont fort développé, les autres ont grandi aussi mais sans développer leurs nageoire caudale.
j'ai enlevé les 2 gros qui semblaient être des mâles dominants, la hiérarchie a changé et certains ont commencé à avoir de beaux filaments au bout de la caudale, et ce que je pensais être des femelles s'est avéré être encore des mâles!

mikrogeophagus altispinosus Dsc00610


mikrogeophagus altispinosus Dsc00611
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 50
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

mikrogeophagus altispinosus Empty Re: mikrogeophagus altispinosus

Message par max Sam 8 Nov - 0:21

R1evolution a écrit:Depuis quand a tu tes femelles ?
Tes autre Alti la martirise-t-elle ? oui
Ses couleur sont-elle effacé ?non
Est- elle en hyperventillation ?non

Oui, le débit du filtre est important mais autant que le volume de masse filtrante de ton filtre.

Je ne pense pas qu acheter un autre bac soit indispensable non plus...
Quelle sont tes parametres ? je ne peu pas vous répondre pour l'instant car je bouge un peu trop le bac en ce moment.

Voila voila, prend ton temp pour repondre a tous Wink

j'ai acheter un filtre cristal jbl 900 et je vais récupérer ma pompe du filtre à décantation et je vais faire un filtre http://www.destin-tanganyika.com/Astuces/filtres-pas-chers.htm
max
max
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Localisation : à coté de marseille
Souche de guppys : guppy hybride
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mikrogeophagus altispinosus Empty Re: mikrogeophagus altispinosus

Message par R1evolution Sam 8 Nov - 10:25

Et la réponse a mes autres questions ?? Laughing

Rapel moi quel est le volume de ton bac actuel ?

J espere que ce n est pas ton Jbl 900 que tu as payé 115 €... Shocked
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 47
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

mikrogeophagus altispinosus Empty Re: mikrogeophagus altispinosus

Message par max Sam 8 Nov - 10:55

oui je les payer 115 euro ( il me reste 50 centime dans la tirelire lol! )

le volume actuel est de 75l brut ( tout rempli il fait 84l à cuve nue ) et quand je vais la retirer il va faire 80
max
max
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Localisation : à coté de marseille
Souche de guppys : guppy hybride
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mikrogeophagus altispinosus Empty Re: mikrogeophagus altispinosus

Message par R1evolution Sam 8 Nov - 20:27

je te rapelle juste que j avais donné un lien chez zooplus pour avoir un cristal profi 500 ( 1200 L/H ) pour 76 €..... Confused
Enfin, c est ton argent... Laughing

Sinon, ton filtre est meme trop puissant pour ton volume. il va faloir que tu diminue le débit...
sinon, tu vas pouvoir y mettre aussi tes sous vetement pour y faire la lessive lol!
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 47
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

mikrogeophagus altispinosus Empty Re: mikrogeophagus altispinosus

Message par Agnes.Mesnil Sam 8 Nov - 20:42

je ne suis pas admin, mais c'était pas un post de présentation du
microgeophagus altispinosus à la base? Mr. Green
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 50
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

mikrogeophagus altispinosus Empty Re: mikrogeophagus altispinosus

Message par R1evolution Dim 9 Nov - 21:05

si, Mr.Red des que j ai un petit peu de temp je mettrai de l'ordre la dedant Wink
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 47
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

mikrogeophagus altispinosus Empty Re: mikrogeophagus altispinosus

Message par Mike Sam 22 Nov - 10:44

POST DANS LA MAUVAISE CATEGORIE, DEPLACER DANS "AUTRE"
Mike
Mike
Fondateur et administrateur d'Aqua-Guppy
Fondateur et administrateur d'Aqua-Guppy

Masculin
Nombre de messages : 764
Age : 35
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 29/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

mikrogeophagus altispinosus Empty Re: mikrogeophagus altispinosus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum