Aqua-Guppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

maladie

+4
characidé coco
*guppy*
thetoto
max
8 participants

Aller en bas

maladie Empty maladie

Message par max Mer 17 Déc - 19:19

bonjours tout le monde .

en regardant mes mikrogeophagus altispinosus j'ai remarqué qu'un de mes mikrogeophagus aller mal alors voici les symptômes: se m'est face contre sable et vien se frotter vers l'œil contre une plante ou un galet ou contre le sable . je ne voie rien sur sa peau.

la qualité de l'eau: n03: 10
n02: 0
GH:16
KH:6
PH: 7,2


alors j'ai mit du bleu de Méthylène. en attendant .

bon voila je vait les surveiller de près a+.
max
max
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Localisation : à coté de marseille
Souche de guppys : guppy hybride
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par thetoto Mer 17 Déc - 19:48

Il faudrai etre sur de l'endroit qu'il se frotte... peut être des vers intestinaux ou de branchies...
Ou de la conjonctivite tout simplement! lol!

Sa fait longtemps que tu les as?

thetoto
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 38
Localisation : Bourgogne (35km de Dijon)
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par *guppy* Mer 17 Déc - 20:44

il se frotte seulement les yeux ? OU le corps aussi ?

Le frottement est un symptôme des points blancs ...

Sinon : volume ? Population ?

Je trouve ton eau pas mal trop dure pour ce poisson d'eau douce ...
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par characidé coco Mer 17 Déc - 22:33

Où sinon on m'a parlé une fois d'un autre truc qui ause ces symptômes et s'était en rapport avec un paramètres donc je ne sais pas trop...........
characidé coco
characidé coco
Sage Guppy
Sage Guppy

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 29
Localisation : Deux-sèvre, 79
Souche de guppys : plus de guppys
Date d'inscription : 07/06/2007

http://cocodu79110.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par max Mer 17 Déc - 22:36

*guppy* a écrit:il se frotte seulement les yeux ? OU le corps aussi ?

Le frottement est un symptôme des points blancs ...

Sinon : volume ? Population ?

Je trouve ton eau pas mal trop dure pour ce poisson d'eau douce ...

volume , chez le mikrogeophagus ce n'est pas le volume mes la surface qui est important

surface: 77 sur 29 sa fait du 2233 cm carré

population : 2 mal mikrogeophagus , deux femmelles , 1 gastromidon, 5 cory aenus .

je vien de donner a manger, je vait regarder mon mal dominant et les autres.
max
max
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Localisation : à coté de marseille
Souche de guppys : guppy hybride
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par max Mer 17 Déc - 22:41

thetoto a écrit:Il faudrai etre sur de l'endroit qu'il se frotte... peut être des vers intestinaux ou de branchies...
Ou de la conjonctivite tout simplement! lol!

Sa fait longtemps que tu les as?
sa fait depuis mai que j'ai mes mal et les femelles depuis le 05 / 11 / 08 achetter a botanic a 17 h 06 et la caissière s'appelle .... lol j'ai gardé la facture 2femmelles 22 euro. bon je sort ^^ je retourne regarder les poissons


Dernière édition par max le Mer 17 Déc - 22:42, édité 1 fois (Raison : faute d'ortographe)
max
max
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Localisation : à coté de marseille
Souche de guppys : guppy hybride
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par characidé coco Jeu 18 Déc - 9:13

Je pense que se sont les mâles qui essai d'impressionné les femelles sans violence ! LOL

Tu dis que c'est la surface, mais non pas obligatoirement ! C'est également le volume, voir seulement le volume !!!

Car j'ai vu une table basse aquarium de 120 litres, la longeur était énorme et la largeur aussi car c'est une hauteur de 15-20 cm !! Et pourtant pour 4 individus cela parrait quand même asser mince !!! Donc pour moi, le volulme est le paramètres le plus important et non la surface !
characidé coco
characidé coco
Sage Guppy
Sage Guppy

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 29
Localisation : Deux-sèvre, 79
Souche de guppys : plus de guppys
Date d'inscription : 07/06/2007

http://cocodu79110.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par *guppy* Jeu 18 Déc - 22:53

chez les cichlidés, effectivement, il faut une bonne surface, mais characidé coco a raison, le volume est aussi très important.


Par exemple, un bac de 150*50 au sol parait bien ... mais 150*50*10 c'est moins bien ... je me doute que ton bac n'est pas comme ça, mais les deux sont indispensables.

Et je pense qu'on te l'a déjà dit, mais ton bac est trop petit, surtout pour 4 et 2 mâles ! les
altispinosus sont plus grands que les ramis ... et nécessitent donc plus de volume


edit : désolé, j'arrive pas à enlever ces gros caractères ...
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par characidé coco Ven 19 Déc - 10:56

Autrement j'ai une autre hypotèse :

-Est-ce que les nageoires restent sérrées contre le corps ?
characidé coco
characidé coco
Sage Guppy
Sage Guppy

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 29
Localisation : Deux-sèvre, 79
Souche de guppys : plus de guppys
Date d'inscription : 07/06/2007

http://cocodu79110.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par max Dim 21 Déc - 17:29

dsl ne peut pas répondre je suis a renne ence moment où j'ai achetter un osmoseur osmoPUR100
max
max
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 299
Age : 29
Localisation : à coté de marseille
Souche de guppys : guppy hybride
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par bambou02 Ven 3 Juil - 19:52

bonjour,

j'ai a peu pres le meme genre de probleme avec mes guppy, mes poissons se frottent de temps a autre sois sur le fond ou sur un rocher , j'ai tous les 2 a 3j un guppy qui meure, sa commence avec du mal a nager, puis deformation de la collone il nage en etant tout tordu puis nage a la verticale queue en bas, je ne sais pas si c'est une maladie car avec mes guppy j'ai un leche vitre, 1 male queue epee, 2 poissons de fond ( comme l'avatar de max) et j'avais 4 crevettes ( et 1 crevette est morte il y a 4 jours alors que ca fesait minimum 1 mois et demi qu'elles etaient dans mon aqua) et une autre de morte aujourd'hui


il y a 1 semaine nous avions eu un pic de nitrite, (rouge pour etre precise) et nous vons carrement vide l'aqua, frotter tout plantes ( plastiques) rocher+petits cailloux de fond tout propre nous avons remis de l'eau et des bacteries nous avons attendu +24h avant de remettre les poissons dans leurs aqua, (comme indique sur le flacon pour bacterie) et rebelotte nos guppy continu de mourrir avec en prime nos crevettes

y a t'il quelqu'un qui aurait une idee car apres tous les test PH et NO2 qui sont OK, et la temperature qui es ta 26 la je sais plus quoi faire a part les regarder mourrir 1 a 1 dans l'aqua

merci d'avance pour vos reponses

Claire
bambou02
bambou02
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par Agnes.Mesnil Ven 3 Juil - 22:11

as tu testé tes nitrates (NO3)? car un taux élevé de nitrates peut aussi entrainer la mort des poissons.

Quel est le volume de ton aqua et le nombre de poissons que tu as dedans?
ça fait longtemps que tu as tes poissons? est-ce que tu en as rajouté il y a longtemps dedans?

Ca fait beaucoup de questions, mais ça nous aidera pour te conseiller Wink
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par R1evolution Ven 3 Juil - 22:15

Bonjours Claire et bienvenue sur aqua-guppy. cheers

Beaucoup de chose a repondre sur ton mail... scratch

Le faite qu'ils se gratte peut etre du a plusieurs choses. Mauvaise qualitée de l'eau ou/et parasite. Confused

il me semble aussi que la deformation de la colonne peut etre le signe d'une bacterie interne.( mais pas forcement ! )

Lorsque tu as un pic de nitrite, fait un gros changement d'eau 50% de ton volume mais surtout pas toutes ton eau ( de l'eau "neuve" vas redevoir s'équilibré...donc re risque de pic de nitrite.) et renouvelle 2-3 fois cette operation si besoin est.

Tu as quoi comme test ? (goutte ou bandelette? )
D'ou proviennent tes guppys ?
Quelle espece de crevettes as tu ?

On vas essayer de trouver des réponses a tes questions Wink
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par bambou02 Sam 4 Juil - 13:39

je n'ai pas teste le NO3 le vendeur ma donner les test NO2 et PH c'est tout

le NO2 est jaune a 0,0mg donc OK
le PH est de 8

pour les 2 test se sont des gouttes ou je doit prelever 5ml d'eau de mon aqua dans une eprouvette et rajoutter les gouttes test

c'est un aqua de 60litres, et 1 autre de + ou - 20litres

ca fait environs 1 mois et demis que j'ai mes 1er poissons, les derniers rajouter il y a 1 mois je dirais ( 4 males guppy + 6 femelles guppy + 3 petites crevettes rouges acheter dans la meme animalerie, sur ceux la reste 3 males guppy dont un pas bien, 2 femelles dont une pas bien et 1 seule crevette rouge)

les 1ers poissons d'y a 1 mois et demis proviennent de chez un ami a nous, et chez lui pas de probleme il a 2 aqua enorme de 200 litres je dirais, il nous avez donner des allevins guppy ( aucun n'a survecu car manger pas le combattant je savais pas qu'il s'attaquer aux guppy du cout il a son 20 litres maintenant), 4 males guppy ( tous morts a l'heure actuelle) une dizaines de femelles guppy ( reste une petite), 2 male epee ( 1 dans le 60 litre et 1 dans le 20 litre car c'etait une femelle avant et elle a changer de sexe Evil or Very Mad ) 2 poissons de fond comme l'avatar a max, 1 leche vitre, et normalement reste 2 crevettes


alors je recapitule :

aqua 20 litres : 2 poissons : combattant + male epee

aqua 60 litres: 12 poissons + logiquement 2 crevettes : 4 males guppy, 3 femelles guppy, 1 male epee, 2 poissons de fond, 1 leche vitre, 1 alevin guppy grand de 1 cm environ et 2 crevettes


Nous, nous avons change toute l'eau car au debut j'avais changer seulement 1 tiers du 60 litres avec rajou de bonne bacteries qui vienne de l'annimalerie en liquide, puis attente du lend demain pique toujour rouge donc rechangement d'eau 1 tiers avec rajour de bacterie idem rouge pas de changement au bout de 4j environs malgres nos changement d'eau pas de modif, notre ami est venu a la maison et a demande a mon epoux de bouger un peu le fond de l'aqua pleins de merde noire sont remonte a la surface , il nous a dit que nous avions donne trop de nouriture d'un coup et du coup plus assez de bacterie et monte de nitrite enormes, il nous a conseiller de vider l'aqua mettre tous les poisson dans le 20 litres et de mettre le combattant a l'ecart ce que j'ai fais , et de tous nettoyer a l'eau chaude y compris les petits cailloux dans le fond, on a vide tout et tout nettoyer remis de l'eau propre du robinet, on a racheter des bateries marque: SERA et le nom du produit : bio nitrivec ( media de filtration biologique liquide avec des bacteries de nettoyage) sur la bouteille un petit bonhomme vert pour le NO2 et bonhomme jaune pour le NH4 et NH3, nous avons suivi les instruction derriere la bouteille avant de remettre les poissons dedans, (permet d'introduire les poissons au bout de 24h seulement ) chose que l'on a attendu , il est mis aussi de remettre un bouchon pour 25 litre d'eau toute les semaines donc hier j'ai mis 2 bouchon dans mon 60 litres et un peu plus de la moitier d'un bouchon pour mon 20 litres

par contre pour l'espece de crevette je ne sais pas du tout car les 1ere provienne de chez jardilande avec mon male combattant , il y avait 4 crevettes un peu tachetee sur le dos et un peu transparente , j'ai ma plus grosse qui est morte il y a 5 jour a peu pres alors que depuis le debut elle etait dedans et une hier plus petite qui est morte , et une autre des le debut qui a du se faire manger , donc sur les crevette jardilande il ne m'en reste qu'une normalement


et mes autres crevettes 3 rouges provienne de l'annimalerie ainsi que les 5 neons ( tous mort), le leche vitre ( qui va tres bien), les 6 femelles guppy ( il en reste que 2) et les 4 males guppy (il en reste que 3) sur ces 3 crevettes reste 1 vivante

voila j'espere qu'avec ca vous aurrez peut etre une petite idee, car moi la ca m'a degoute, ce matin je les ai nourri avec des paillettes tremper dans de l'ail que j'avais preparer ( j'ai lu ca que c'etait bien pour les vers interne l'ail du cout au point ou j'en suis j'ai decoupe de l'ai en mini morceau et fait une mixture avec un peu de paillettes) que j'ai donner a mes 2 aqua

bon week a vous

Claire
bambou02
bambou02
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par Agnes.Mesnil Sam 4 Juil - 16:01

c'est un début difficile pour toi, on le comprend tout à fait! On n'aime pas voir mourir ses protégés sans comprendre.

Au vu de tout ça, il me semble quand même que tu as été victime d'une forte pollution, donc pic de nitrites à suivre, qui a du quand même faire du mal aux poissons.
Le fait de nettoyer ton bac en entier et de remettre des bactéries du commerce (rarement efficaces il faut bien le dire!) a fait que ton cycle de l'eau a du se refaire, donc encore nouvelle poussée de nitrites (d'où le rouge du test) cette poussée peut prendre plusieurs jours suivant le nombre de bactéries présentes et la vitesse à laquelle elles se multiplient.

Donc, pour l'instant, laisse tourner ton 60L sans trop y retoucher. contente toi de faire un changement d'eau d'1/3 toutes les semaines, de nourrir modérément tes poissons, car le sur-nourrissage entraine vite un pic de nitrates.

Pour tes poissons, ça me semble quand même mal parti pour ceux qui restent, car ils ont du tous être affaiblis par ce qui s'est passé. Ceux qui se frottent, c'est le signe typique d'un taux important de nitrates, donc je te conseille d'acheter le test en gouttes pour les nitrates (NO3-). Ca les irrite, et donc ils se grattent comme ils peuvent sur le décor.

quand à ta population :
- le lèche vitre est vraisemblablement un ancistrus, qui est un poisson trop gros adulte, pour vivre dans 60L et qui n'a jamais nettoyé les vitres de personne. Wink
- les autres poissons de fond, ça doit être des corydoras, non?
- les poissons épée sont des xypho (xyphophorus hellerii surement), ils mesurent plus de 10 cm à taille adulte et demandent donc un volume d'au moins 150 à 200L, sinon c'est la bagarre assurée.
- tes crevettes rouges, doivent être des "red cherry"

donc pour ton 60L, je te conseillerais :
- de faire tes test de nitrates, s'ils sont trop élevés (au dessus de 25 mg/l) change régulièrement ton eau pour les faire baisser
- de nourrir peu tes poissons
- de ne rien rajouter pour l'instant pour voir comment vont ceux que tu as encore.
- comme population, je te conseillerais de limiter aux guppys, corydoras et crevettes, mais pas plus.

on dit souvent (même si ça fait rager certains) que la règle c'est 1 litre d'eau pour 1 cm de poisson adulte, donc dans 60L théoriquement, on ne peut pas mettre grand chose...

Wink
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par bambou02 Dim 5 Juil - 14:25

je te remercie agnes, je ne vais pas donner mes poissons trop gros je vais quand meme les garder et attendre qu'ils meurent de vieillesse , sinon je vais acheter le NO3 en test goutte et voir

je vous remercie pour tous vos conseilles et vais mettre en pratique certains d'entre eux

Claire

je vous tiendrais au courrant
bambou02
bambou02
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par Cistrusia Dim 5 Juil - 21:00

Bonjour Claire et bienvenue sur Aqua guppy
même si ta venue est associée a un soucis avec ton aqua..... j'espère que tu auras du plaisir parmi nous....

Rien à redire sur les conseils d'Agnès thumleft

Mais les débuts en aquariophilie sont souvent chaotique car c'est loin d'être une science exacte.... et ce qui fonctionne chez l'un ne fonctionnera pas chez un autre.... et les petits bacs sont souvent plus difficile à équilibrer que les grands. hihi oui 60 lit est plutôt considéré comme petit....

Pour l'ancistrus (lecheur de vitre) je trouve aussi que 60 litres est très juste, il va survivre dans ton bac mais risque de ne pas se développer correctement, de plus ça a une sacré espérance de vie Very Happy


En ce qui concerne les crevettes, je pense que les transparentes dont tu parle sont des multidentata (appelée souvent de leur ancien nom japonica) et les rouges doivent effectivement être des red cherrys

Les crevettes sont beaucoup plus sensible à la qualité de l'eau que les poissons. Les pollutions de l'eau, que ce soit nitrites, nitrates ou excès de fer ou autre produit chimique leur sont mortelle. Le moment de l'acclimatation est aussi un moment très critique, une acclimatation ratée et la crevette peut avoir des problèmea à la première mue et risque d'y passer.....

Voilà j'espère en tout cas que tu ne vas pas abandonner et que tout va s'améliorer.... Mr. Green Mr.Red
Cistrusia
Cistrusia
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 63
Localisation : Dans les environs de Genève
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par bambou02 Dim 5 Juil - 23:00

merci cistrusia, c'est gentil, le probleme c'est que mes crevettes aller tres bien depuis 1 mois et demi et que la depuis que mes guppy meurt j'ai 2 crevettes de mortes, toute a l'heure j'ai vu ma crevette rouge qui se porte bien , et les autres poissons sont bien ils n'ont pas de sympthome apparent, il n'y a que mes guppy qui ont l'air de mourrir un par 1, la ce soir je regardais et je ne vois plus ma plus jeune femelle, je verrais demain si elle reaparait sinon il restera seulement 2 femelles guppy dont une qui est toute tordue, elle c'est tordue il y a quelques jour car elle etait parfaitement droite il y a 1 mois, la femelle pleine n'a pas l'air d'etre touche pour le moment mais tout a l'heure je l'ai vu se frotter donc ca ne devrais pas tarder a ce qu'elle soit atteinte de la meme chose que l'autre, j'espere qu'elle va me mettre bientot ces petits au monde avant qu'elle meurt sinon j'ai dit a mon epoux que si elle devient tordu comme l'autre et qu'elle n'a toujour pas expluser les petits, qui lui ouvre le ventre pour au moins sauver les petits


l'alevin guppy lui ne grandi pas mais n'a pas de symptome il fait 1 cm environs de la queue a la tete, et ca fait bien 15j 3 semaine qu'il est ne

voila bonne soiree a tout le monde

Claire
bambou02
bambou02
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par bambou02 Dim 5 Juil - 23:02

au fait j'ai vu sur un site peu être celui ci, que l'ail était un tres bon vermifuge, donc j'ai commencer a leur tremper les paillettes dans l'ail depuis hier soir en esperant sauver les 2 males guppy qui vont bien et la femelle pleine + alevin de 1 cm, et tous mes autres poissons qui ne presente pas de symptome pour le moment
bambou02
bambou02
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Date d'inscription : 03/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par Cistrusia Lun 6 Juil - 1:19

J'ai jamais testé l'ail sur mes poissons mais comme c est naturel pourquoi pas ...

Le sel a aussi des effets bénéfiques (sel de mer sans iode et sans fluor), c'est un
bon désinfectant et tonifiant et il peut parfois aider à résoudre des problèmes de
santé chez les poissons. Enfin c est a reflechir si ça peut aider....

Ensuite les changements d'eau conseillé par Agnès peuvent définitivement t'aider....

Et il existe aussi de bon produit de nitrifiant. Quand j'ai eu des soucis de nitrites (suite a une pollution d'eau a cause d'un concombre que j ai laissé trop longtemps) j'ai utilisé Biodigest c'est un produit efficace contenant des bonnes bactéries et qui aide a retrouver un bon équilibre de l'eau.

Et le dernier point qui me vient à l esprit, pour éviter de trop nourrir, tu ne nourris que 6 jours sur 7.
Cistrusia
Cistrusia
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 63
Localisation : Dans les environs de Genève
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par Agnes.Mesnil Lun 6 Juil - 10:24

attention au traitement avec du sel, car il faut être rigoureux dans la dessalage. c'est à dire que une fois mis le sel dans l'eau, il faut dessaler progressivement avec de petits changements d'eau réguliers, sinon c'est le choc osmotique assuré et la mort du poisson.

Pour l'ail, pas de problème, c'est un très bon vermifuge naturel! Moi je traite mes poissons 2 fois par mois en mettant de l'ail mélangé aux granulés. c'est nickel.
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

maladie Empty Re: maladie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum