Aqua-Guppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

conseil pour future cohabitation

+4
characidé coco
Ronan
*guppy*
Madeinpat
8 participants

Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty conseil pour future cohabitation

Message par Madeinpat Ven 1 Mai - 18:10

Bonjour

Actuellement j'ai un aquarium de 54L avec 8 guppys (2 mâles et 4 femelles) ainsi qu'une bonne quinzaine d'alevins dont certains très grand 4 bon cm ...

J'ai mis en route la semaine dernière un nouvel aqua Rio Jewel 240
dimensions 121 x 41 x 55

je souhaite ajouter de nouveaux poissons, mais pas trop de variétés différentes 3 - 4 maxi
que me conseilleriez-vous comme poissons qui iraient bien avec mes guppys??
je compte ajouter des otocinclus arnoldis environ 15, estce suffisant??

en attendant que mon cycle d'azote soit fini, je souhaiterais reflechir sérieusement à ma nouvelle population et choisir parmis ce que vous me proposer les poissons qui me plaisent .....


Merci
Madeinpat
Madeinpat
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 43
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par *guppy* Ven 1 Mai - 21:54

Salut,

Sympa le volume, ça va te permettre de faire qqchose de sympa Very Happy

Après, quasiment tous cohabitent avec les guppys, faut voir avec les paramètres de l'eau (en gouttes) et si ton eau est dure, possible ou pas pour toi de la couper avec de l'eau osmosée ?

Un p'tit amazonien c'est très sympa Very Happy

De ce style :

- des guppys
- un bon groupe de characidés (tetra citron, cardinalis, tetra de rio, ...) y'en a une infinité
- une dizaine d'otocinclus plutot, ils sont sensibles car dans, allez, 98% des cas, ils sont sauvages donc acclim' au gouttes à gouttes et plutot difficles à nourrir (des algues, mais pas de n'importe quel type)
- et pis un couple ou trio de cichlidés nains (agassizii, nijsseni (voir mon avatar) panduro, macmasteri, ...)

Voilà Wink
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par Ronan Ven 1 Mai - 22:54

je verrais plutot un bac d'eau dure.

Les guppys comme espèce prédominante.

Quelques corydos, un couple d'ancistrus, et des crevettes style red cherrys.

Et pour le p'tit coté pas fréquent, et un peu de couleur orange, deux ou trois couples de tateurndina ocelicauda ( cacher des bouts de tuyau dans le décor )

Et si vraiment tu veux encore rajouter une espèce... un trio de platys... j'aime bien les hawai ou les tout noirs... ça crache !

R.
Ronan
Ronan
Alevin Guppy
Alevin Guppy

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 47
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par *guppy* Ven 1 Mai - 23:11

mouais, en eau dure y'a quasiment pas de choix ...

tateur sont australo guinéens, donc plutot eau douce les cory sont amazoniens, eau douce également, et guppy + platy, ça donne 2 espèces prolifiques donc bonjour les naissances ... !
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par Ronan Ven 1 Mai - 23:29

en tout cas moins bateau qu'un bac amazonien !! Twisted Evil

pour ce qui est des tateurndinas, ce ne sont pas des poissons d'eau particulièrement acide !

Et dans les corydos, il y en a qui viennent d'eau plus ou moins douce.... c'est sur qu'il ne faudra pas mettre des pandas....


R. Wink
Ronan
Ronan
Alevin Guppy
Alevin Guppy

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 47
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par characidé coco Sam 2 Mai - 9:32

Dans ce volume sa serrait intéréssant de faire seulement 3-4 espèce de groupe avec un nombre important pour voir comment les poissons évolue au fur et a mesure et ensuite pourquoi pas tenter une reproduction.....

Dans l'optique d'un amazonien :
Donc des guppys qui se reprosuirront...
Un banc de characidé avec couleur asser vive pour donner un bonne effet de banc dans l'aqua donc pourquoi pas un banc d'une 15aine de serpae, de tétra citron, de tétra fantôme rouge ou de cardinalis...
Un trio de cichlidé comme les apistogramma qui selon le genre ont de très belles couleurs...
Et pour finir un petit groupe d'environ 8-10 corydoras d'asser petite taille mais pas trop grande pour ne pas avoir trop de rivalité avec les apisto donc des guapore, des napoensis, des panda ou des schwartzi que l'ont trouve de plus en plus en animalerie...

Pour commencer vaut mieux des espèces asser commune que des espèces spéciale pas que pour la maintenance et par la beauté.

Pour les platys se n'est pas possible car se sont des poisson qui vivent eux ussi en petit banc d'environ 6-8 individus minimum, même si cela est pas très souvent dit en plus de cela ils se reproduisent très vite aussi !

Pour l'exemple de population que j'ai donne une eau avec un pH neutre, une eau asser douce et une température d'environ 24 à 26 °C devrait aller... Même si l'eau est dit neutre, il faudrait essayé de garder une valeur en dessous de la neutralité du genre 6 à 6.5...
characidé coco
characidé coco
Sage Guppy
Sage Guppy

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 29
Localisation : Deux-sèvre, 79
Souche de guppys : plus de guppys
Date d'inscription : 07/06/2007

http://cocodu79110.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par Ronan Dim 3 Mai - 0:18

M'enfin, pourquoi voulez vous mettre du guppy en eau acide ?

je ne comprend pas ?

R.
Ronan
Ronan
Alevin Guppy
Alevin Guppy

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 47
Date d'inscription : 24/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par R1evolution Dim 3 Mai - 16:40

Et si ont attendait simplement d'avoir les paras de son eau ? Mr.Red

Et Ronan, un bac Amazonien n'est bateau que si tu ne met que des poissons d'animalerie hyper courant Mr.Red , et puis bateau ne veux pas dire pas beau Wink


Dernière édition par R1evolution le Dim 3 Mai - 22:45, édité 1 fois
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par Madeinpat Dim 3 Mai - 17:30

Merci pour vos idées de poissons !!
Characidée Coco, oui je ne souhaite avoir que 3-4 espèces pas plus car après je trouve que ca ferait "trop" Wink

pour répondre à R1evolution: actuellement mon bac est en cour de cyclage ... ses paramètres actuels sont:
GH 10°d
KH 6°d
PH 7.2
NO3 à 10
NO2 à 0



merci pour vos réponses rapides :-D
Madeinpat
Madeinpat
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 43
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par characidé coco Lun 4 Mai - 8:34

Le guppy aime l'eau avec un pH au dessus de 7, mais aujourd'hui les guppy d'animalerie vvent très bien et se reproduisent très bien dans des eaux acide, certains sont mêmes maintenus avec des discus qui demandent une eau particulièrement acide, bien que cela n'est pas un exemple et que ce n'est pas conseillé !!
characidé coco
characidé coco
Sage Guppy
Sage Guppy

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 29
Localisation : Deux-sèvre, 79
Souche de guppys : plus de guppys
Date d'inscription : 07/06/2007

http://cocodu79110.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par Agnes.Mesnil Mar 5 Mai - 21:40

vu tes paramètres,
- soit ton bac est déjà cyclé, puisque le pic de NO2 s'est transformé en NO3, donc tout va bien, tu vas pouvoir introduire tes poissons.
- soit tu as des nitrates (NO3) dans ton eau du robinet... Wink

Ce que tu peux faire pour accélérer le cycle, c'est rincer les mousses de ton 54L dans ton 240L pour y mettre des bactéries.

sinon coté population, ce qui est sympa c'est d'avoir une espèce pour chaque niveau de l'aquarium.

- les guppys en haut
- 6-8 corydoras en bas, sur le sable
- un trio de petits cichlidés et/ou un banc de 10 à 20 characidés en pleine eau

après à toi de voir ce que tu aimes bien comme poisson et d'aller sur un forum régional trouver des poissons chez des particuliers. Ils sont souvent moins chers, moins communs et plus résistants que ceux achetés en animalerie. Wink

De quel coin es-tu?
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par Madeinpat Mer 6 Mai - 12:53

merci pour se éclaircissement Agnés
Je suis un peu surprise de savoir que mon bac pourrais déjà être cyclé au bout de 1 semaine et demi !
J'ensemence mon bac de 240L toutes les semaines avec des Bactéries d'Aquatic Nature Bio Bacter, le vendeur m'a dit que c'était les meilleur du marché car il y a 2 bidons, dans le 1er les bactéries et dans le 2è un produit qui alimente les bactéries et qui les fait se developper plus vite. Vu le prix !!
il m'a dit que mon cycle se mettrait plus rapidement en place ....


j'achete mes poissons chez Botanic, mais il est vrai que beaucoup meurt quelques mois plus tard, les seuls qui resistent sont mes alevins!!

Je voudrais plusieurs espèces pour que mon aqua soit bien peuplés! en haut, au milieu et au fond ....
je vais encore y reflechir !!

Je suis en Champagne-ardenne !
je vais essayer de me renseigner sur internet pour voir si je peux trouver des particuliers!


Dernière édition par Madeinpat le Mer 6 Mai - 13:13, édité 1 fois
Madeinpat
Madeinpat
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 43
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par Madeinpat Mer 6 Mai - 12:57

re: je viens de tester mon eau du robinet et il n'y a aucune trace de nitrate c'est à O !!
donc selon toi mon cycle d'azote serait alors en place???
Madeinpat
Madeinpat
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 43
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par *guppy* Mer 6 Mai - 14:33

au bout d'une semaine et demi c'est peu probable ...

Par contre, bactéries = pas bien du tout !!

Ca ne fait que dérègler le cycle de l'azote, et excepté certains produits, les bactéries dedans sont déjà mortes ...

Les bactéries ne servent que lors d'un problème (panne de filtre, pic de NO2 dans un bac peuplé, etc ..) mais lors d'un démarrage d'un bac, la meilleure et de loin solution c'est de laisser le bad tourner un bon mois.

La proposition d'Agnes est très cohérente, et +1 pour Petites annonces !!

ET puis je rajouterais, bah; introduire les poissons petit à petit pas plus de 8 petits poissons par semaine environ, et les apisto en dernier Wink (penses à mettre des cachettes)
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par Cistrusia Jeu 7 Mai - 12:55

Hello,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la réponse de Guppy en ce qui concerne les bactéries, et c'est bien normal puis qu'il n'y a pas qu'une seule manière de faire de l'aquariophilie.... Smile

Pour les bactéries, moi j en ai toujours mis au démarrage d un nouveau bac (j'utilise les bactinettes) et je trouve que ça accélère et aide le démarrage. Mais effectivement qu un bac soit cyclé après si peu de temps suis sceptique tout de même....
Cistrusia
Cistrusia
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 63
Localisation : Dans les environs de Genève
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par Madeinpat Jeu 7 Mai - 14:06

j'ai fais des recherches sur le net hier et je n'ais pas trouvé de particulier à proximité de chez moi!
heureusement ma fille qui va en maternelle a parlé à l'ATSEM qu'on avait un grand aqua
du coup ce matin l'atsem ma parlé et m'a dit qu'elle avait plus de 80 alevins !!! des scalaires, colisa, molly, platy, ancistrus et d'autres nom que je me rappelle plus bien...
ses petits ont entre 1 semaine et 3 semaines...
Je lui ais dis que mon bac était en court de cycle et qu'il fallait attendre 3 semaines environ , elle a trouvé sa super car comme ca ca permettra aux bébés de grandir encore et ainsi eviter qu'ils se fasse manger par mes poissons ! cheers

faut que je voyes parmis tous ses noms lesquels peuvent aller avec mes guppys et mes paramètres .........
Madeinpat
Madeinpat
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 43
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par *guppy* Jeu 7 Mai - 19:14

salut!

Alors 3 semaine c'est vraiment très très peu pour des alevins !! (à part guppys)

A ce stade là, les scalaires (impossible dans ton litrage) doivent manger environ 8 fois par jour, et les colisa sont extrèmement sensibles et à ne pas vendre avant 5-6 mois, des alevins de cet age mangent beaucoup, souvent, et du vivant donc à la limite ancistrus d'un mois c'est correct pareil pour les guppys.

Pour les autres, platys ne vont pas si tu fais de l'eau douce, scalaire c'est trop petit, colisa, hum, à voir cohabitation avec les apisto douteuse, molly vaut mieux éviter et voir après s'il y en a d'autres ...

Tout ce qui characidés sont très peu reproduits chez les particuliers donc tu auras du mal à en trouver. Wink
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par Cistrusia Ven 8 Mai - 0:18

Je pense aussi que les alevins doivent être un peu plus vieux que 3 semaines pour être déménager, surtout les colisas dont le point sensible se situe autour de 3-4 semaines (à cause de la formation de leur labyrinthe)

Faudrait aussi savoir de quel type de colisa il s'agit car il y en a plusieurs espèce de taille et de comportement différent....

Le litrage me parait trop petit pour des scalaires donc a mon avis tu devrais les oublier.

Apres les molys guppys et platys se partagent le meme espace de nage et sont tout 3 des especes prolifiques, donc personnellement je te deconseillerais des les melanger....

Pour moi un exemple de population pourrait être :

Au fond 1 ou 2 ancistrus (ça pourrait etre sympa) en ajoutant un petit banc de corydoras

1 trio de colisas (dependament de l'espèce proposée) et tes guppys pour le milieu et le haut de l aqua
Cistrusia
Cistrusia
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 63
Localisation : Dans les environs de Genève
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par Madeinpat Ven 8 Mai - 16:16

ok merci pour vos reponses!! je vais voir de quelles espèces sont les colisas et je vous tiens au courant.
Quand je recupererais les alevins ils auront 5-6 semaines ....
je pensais peut-être les mettre dans 54 l si je trouve qu'ils sont encore trop petits et attendre qu'ils aient une bonne taille pour les mettre ensuite dans mon 240l ....
Madeinpat
Madeinpat
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 43
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par *guppy* Sam 9 Mai - 16:40

les alevins de se vendent/cèdent pas à cette taille là ... c'est bien rop jeune et il faut être capable de les élever ...

Ca signifie surtout "cultiver" des infusoires + 3 à 4 fois par jour, avec des nauplii d'artémias vivantes, faut avoir la disponibilité.

Si ce sont des colisa lalia : http://www.ivanov.ch/aquamag/colisa.htm

ATTENTION : ne jamais acheter ou accepter un poisson dont on ne connait pas le nom ! On pourrait avoir de mauvaises surprises ...

Vu sur le lien : à 1 MOIS, il mesurent 1 à 2 cm ! Shocked c'est ridicule ...
'faudrait qu'ils fassent, allez, au moins 4 cm.

par contre je ne pousserais à 2 ancistrus, un seul si on veut vraiment ce poisson (qui au passage ne nettoie rien) car il suffit que ce soit 2 mâles ... + la pop du fond, ça va pas le faire

Tiens nous au courant Wink
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par Agnes.Mesnil Dim 10 Mai - 11:35

MadeinPat, comme tu les vois ce n'est pas simple l'aquariophilie! lol!

Je suis d'accord sur le fait qu'à part les guppy, il ne faut pas changer de bacs des alevins de moins de 3-4 cm, car ils ne sont pas assez résistants pour supporter une acclimatation avant d'entrer dans un nouveau bac.

Comme l'a dit Cistrusia, les colisa sont des labyrinthidés (comme les betta), leur développement est différent des autres poissons, puisqu'ils ont un système des respiration plus complexe (pour faire simple) qui se développe en 2 phases.

Ensuite, concernant ta future population, réfléchis bien à ce que tu veux comme poissons et attends de les trouver, plutôt que de prendre les premiers qu'on te présente. Wink J'ai fait ça aussi au début, et c'est là qu'on se retrouve avec des poissons qui ne nous conviennent pas forcément.

Là les alevins qui te sont proposés sont asiatiques et amazoniens, même si leurs paramètres sont similaires, ils ne sont pas du même continent. A toi de voir si tu veux un bac international, ou reproduire au mieux un biotope particulier (asiatique OU amazonien, ou autre). Wink

La 1ere règle en aquariophilie est la patience, ce n'est pas toujours facile d'attendre, mais quand on trouve les poissons que l'on souhaite vraiment, le bonheur n'en est que plus grand!

Moi, j'ai fait tourner à vide un bac pendant 6 mois avant de trouver l'espèce d'apistogrammas que je voulais.
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par Agnes.Mesnil Dim 10 Mai - 11:37

ah si, une dernière chose, pour ensemencer un bac, pas besoin d'acheter les bactéries du commerce, c'est cher et pas toujours efficace. Le mieux est de rincer les masses filtrantes d'un bac qui tourne dans le nouveau, d'y mettre quelques décors du bac qui tourne déjà et souvent ça suffit. Smile
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par micka25300 Mer 30 Juin - 12:10

guppy avec discus non!!
les poissons amazonien ont une eau acide comme vous le dite donc pas pour les guppy surtout les discus.
corydoras oui mais pas tous et environ 6 dans un 240l
les cichlidés nains il faut oubliés aussi avec les guppy
enfin tous sa pour dire que pas d'amazonien avec des guppy c'est une question de bon sens
pourquoi pas des cichlidés du lac malawi aussi!

tous poisson peut s'habitué a des paramètre d'eau extrême pour eux mais est ce bon???

les guppy demande une eau dur voir neutre mais pas acide.
j'ai même vu des gens mettre des discus a un PH de 7.5 et températures de 26°c et il vivaient mais attrapaient toutes les maladies et mourraient très jeunes

puits en cohabitation le pléco devient très gros donc un 240l est vraiment trop petit minimum 500l enfin suivant l'espèce car même plus chez certaines

pourquoi vouloir toujours tous mélangé?!

micka25300
Alevin Guppy
Alevin Guppy

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : pontarlier
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour future cohabitation Empty Re: conseil pour future cohabitation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum