Aqua-Guppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

La terrariophilie

4 participants

Aller en bas

La terrariophilie Empty La terrariophilie

Message par *guppy* Ven 17 Juil - 23:22

Salut tlm !

Alors ça fait un moment que je devais poster ce message, et pis j'oubliais à chaque fois, ou bien la flemme de poster les photos ..... Embarassed

Enfin bref, simplement un p'tit post pour vous faire partager une de mes passion qu'est la terrariophilie. Passionée depuis toujours, j'ai depuis fin mars un pogona vitticeps de maintenant 9 mois chez moi Very Happy

Un lezard australien omnivaure .... J'pense pas qu'il y ait des passionnés ici mais bon y'a pas que l'aquario dans la vie ! Y'a la terrario aussi Mr. Green

Enfait à l'origine j'voulais un serpent mais mes parents ont pas voulus ^^

Qq photos pour vous le présenter, je précise qu'il n'y a AUCUN risque à maintenir des espèces dans ce genre (sauriens) ce n'est pas méchant (au contraire) pas dangereux, ni rien !

Il mesure actuellement environ 36 cm pour environ 150 g (50 cm et jsqu'a 450g adulte)

La terrariophilie P1080850 La terrariophilie W640

Comme tous les lézards/serpents, il mue pour grandir

La terrariophilie P1080936m La terrariophilie W640

Des gros plan


La terrariophilie P1090043
La terrariophilie W640





La terrariophilie P1090245
La terrariophilie W640



Un nombre de positions bizarres incalculable


La terrariophilie P1090302c La terrariophilie W640




en thermorégulation

La terrariophilie P1090409d La terrariophilie W640


on voit bien sa dentition


La terrariophilie P1090413 La terrariophilie W640

Et pis photo qui fait trombi en même temps ^^

La terrariophilie P1090450 La terrariophilie W611

Voilà ^^ Wink
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La terrariophilie Empty Re: La terrariophilie

Message par R1evolution Sam 18 Juil - 10:17

Sympas ta bebette, on as l'impression qu'il est enorme....jusqu'a ce qu'on le voie dans ta main. lol!

Tres sympas tes photos mais c'est surement plus facile a photographier qu'un guppy . Mr.Red

Ton terra fais quelle volume ?
Ca mange quoi ? (insecte vivant uniquement ? )
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La terrariophilie Empty Re: La terrariophilie

Message par Agnes.Mesnil Sam 18 Juil - 11:12

magnifiques photos et petit animal bien sympathique!
Effectivement pourrais-tu nous en dire plus sur son mode de vie?
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La terrariophilie Empty Re: La terrariophilie

Message par *guppy* Sam 18 Juil - 12:34

Merci!

En effet, il bouge moins qu'un guppy ou qu'un poisson en général Laughing
Plus pratique pour faire des macro

Alors le terra, il est dans ma chambre, à la place ou je réservait un rio 300/400 Crying or Very sad

Mais bon j'ai déjà 5 aquas, donc j'ai préférer changer, et le terra fait donc 120/50/60 la taille du rio 300 quoi

On voit Harley qui fait le fier là Mr. Green

La terrariophilie P1090312o



Ensuite, il mange, à son age, environ 50/50 de végétaux / insectes

Il mange varié en légumes, comme de la mache, roquette, frisée, scarole, ou bien de l'orange, fraise, banane, pomme parfois, persil, celeri, .... la liste est longue

en insectes il mange que des grillons taille 6 à 8 (8 = adulte = 2.5 cm le grillon environ)

Sa donne une poignée de végétaux et entre 4 et 8 grillons vivants uniquement / par jour

Mais il peut aussi manger des criquet (ça se tient moins bien) des blattes (mes parents veulent pas de blattes à la maison Laughing ) des vers de farine (avec parcimonie) des teignes de ruches, .....

Au début j'avais beaucoup de mal avec les insectes ! Parce-que franchement ça me dégoute .... mais bon j'm'y suis habituée et ça me dégoute moins ^^ Wink
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La terrariophilie Empty Re: La terrariophilie

Message par Agnes.Mesnil Mar 21 Juil - 19:46

les grillons c'est sympa comme insecte! mais ça doit te faire de sacrés stocks pour le nourrir quand même.
Il a quel age et a quelle espérance de vie?
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La terrariophilie Empty Re: La terrariophilie

Message par *guppy* Mar 21 Juil - 23:10

Bin ça dépend, faut trouver un fourniseeur régulier parce-qu'un grillon adulte vit pas très longtemps.

C'est marrant les grillons ça chante ^^

Généralement c'est une soixantaine pour 2 semaines mais là j'ai une grosse boïte pour pouvoir en stocker plus!

J'ai pas pour habitude de photographier les grillons ^^

Tous attrouper pour bouffer ^^

La terrariophilie P1080497x


Pour l'age d'harley, il avait entre 5 et 6 mois quand je l'ai eu fin mars donc environ 9/10 mois aujourd'hui

L'espérance de vie est entre 4 et 10 ans, un tel écart est du à la différence mâle/femelle et la façon dont on le nourrit

une femelle qui fait 2 pontes par an vivra moins longtemps qu'une qui en fait tous les ans

Un pogo nourrit avec des aliments très gras souvent vivra moins longtemps qu'un pogo nourri convenablement donc pour harley par exemple, un mâle, on peut espérer qu'il vive 9/10 ans, le plus possible j'espère ! Wink
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La terrariophilie Empty Re: La terrariophilie

Message par Cistrusia Mar 21 Juil - 23:35

Hello !

Super les photos d'Harley.... il a l'air plutôt sympa... et là même pas peur Razz

par contre en voyant les grillons What a Face je sais définitivement que ce n'est pas un copain pour moi....affraid
Cistrusia
Cistrusia
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 63
Localisation : Dans les environs de Genève
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

La terrariophilie Empty Re: La terrariophilie

Message par Agnes.Mesnil Mer 22 Juil - 9:32

c'est vraiment intéressant tout ça! Moi qui vit à la campagne, je pourrais le nourrir avec les bestioles du jardin. les grillons chantent sous mes fenêtres et c'est pas compliqué à attraper. et les criquets c'est pareil, y en a partout! Very Happy

Par contre c'est clair que les blates, je suis moins copine avec... Mr. Green

Est-ce que tu souhaiterais le reproduire un jour, en lui trouvant une petite femelle? ou bien est-ce compliqué?
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La terrariophilie Empty Re: La terrariophilie

Message par *guppy* Mer 22 Juil - 11:33

alors pour le reproduire, bien sur j'aimerais bien!

C'est pas vraiment compliqué, mais c'est assez long

Il faut que le couple soit adulte, ensuite que le mâle féconde la femelle, puis je ne sais plus combien de temps après, les oeufs sont pondus (entre 5 et 20 selon la femelle)
Puis ils doivent être placés dans un incubateur, avec une hygrométris et une température précise.

Il me semble que le pogona, la t° d'incubation peut déterminer le sexe des petits, ou alors je confond avec le gecko léopard ....

Mais bon le problème est surtout la place, car le couple ne doit pas ensemble toute l'année sinon le mâle ferait pondre la femlle trop souvent et finirais par l'épuiser et j'ai pas la place de mettre 2 terra de 120*50*60 ni d'incubateur et puis après il faut prévoir des terra et la nourriture pour les futurs bébés ....

C'est du boulot Wink D'autant plus qu'ils ne doivent pas être vendus avant l'age de 2 mois car la mortalité infantile est assez importante en desosus de 2 mois ...
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La terrariophilie Empty Re: La terrariophilie

Message par *guppy* Mer 22 Juil - 11:45

Agnes.Mesnil a écrit:c'est vraiment intéressant tout ça! Moi qui vit à la campagne, je pourrais le nourrir avec les bestioles du jardin. les grillons chantent sous mes fenêtres et c'est pas compliqué à attraper. et les criquets c'est pareil, y en a partout! Very Happy


En effet oui, si les insectes que tu peux trouver ne sont pas en contact avec des champs rempli de pesticides (très nocif pour les reptiles) ils peuvent servir de nourriture et que bien sur ce ne sont pas des espèces protégées!

Les pogo mangent aussi de la verdure, donc ce qui provient de jardins sans pesticides ni rien, on peut donner des trèfles, de la luzerne, des pétales de rose et des pissenlits ils adorent ça, surtout la fleur ! Very Happy

Si tu est motivée pour en avoir et à tout entretenir c'est vraiment génial comme bestiole!

Après y'a pas que le pogona vitticeps, y'a le pogona henrylawsoni, en plus petit (max 30 cm) ou dans un autre genre le gecko léopard mais lui est nocturne, dans le désertique, il y a des dizaines d'espèces intéressantes qui conviennent au débutant!

Ou carrément différent mais qui demande plus d'attention, y'a le tropical.

Une photo de terra tropical que j'ai prise à une bourse :

La terrariophilie P1090094g


Ou on peut trouver des caméléons (espèce très délicate qui ne convient pas aux débutants) des geckos arboricoles (phelsuma, Rhacodactylus ciliatus
, ...) des dendrobates, .....


Dernière édition par *guppy* le Mer 22 Juil - 12:00, édité 1 fois
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La terrariophilie Empty Re: La terrariophilie

Message par *guppy* Mer 22 Juil - 11:50


par contre en voyant les grillons La terrariophilie Fresse je sais définitivement que ce n'est pas un copain pour moi....La terrariophilie Affraid

Hihihi

Parfois je sais pas comment des grillons s'échappent de la boÏte et visite la maison! Laughing

Je rigole mais bon quand ça arrive j'me fait bien engueulé ^^

Des fois j'entends au loin "AAAhhhhhhhhhhhhh" et là c'est juste ma mère qui a vu un grillon se balader ..... Mr.Red

De toute façon, quasiment le seul resptile qui ne mange pas d'insectes ni de "viande" est l'iguane

Mais bon, il atteint jusque 2 mètres pour les plus gros, environ 6/7 kilos et nécessite un terra de 3 m * 1 m * 2 m ce qui n'est pas donné à tout le monde .....

A l'origine je voulais un serpent, mais ça mange pas de grillons... non non juste des souris pukel

Alors j'me voyais pas décongeler une souris (ou un rat) et le donner à bouffer au serpent .... j'ai préférer les grillons Razz
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La terrariophilie Empty Re: La terrariophilie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum