Aqua-Guppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Marée verte

3 participants

Aller en bas

Marée verte Empty Marée verte

Message par anakonda Mar 29 Sep - 20:36

Salut a tous,

comme je suis en grande forme, et que j'ai pas grand chose a faire en se moment, je lance un petit post débat :

Je n'y vais pas avec le dos de la cuillère comme à la belle époque, pour vous faire réagir... donc pas d'insulte ou autre niaiserie d'excités...


Les marées vertes sont encore des lubies d'écolo pour taper sur les agriculteurs breton alors que les mécanismes provocant ces dites marées vertes ne sont pour l'essentiel pas le fait des agriculteurs mais des collectivités locales, par le rejet d'eau usées et autres saloperies non traitées en stations d'épuration...


tic tac tic tac
BOOOM!!! La patate chaude est lancée...

mdr

anakonda
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : paris
Souche de guppys : Endlers
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marée verte Empty Re: Marée verte

Message par R1evolution Mar 29 Sep - 21:07

Plouf.... Marée verte Icon_biggrin2 desolé mais je n'en ai pas entendu parler Marée verte Icon_lol .... tu peux développé ? Marée verte Icon_scratch

Parle-tu de cette algue qui prolifere en bretagne et étouffe tout autres végétaux ?
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marée verte Empty Re: Marée verte

Message par anakonda Mar 29 Sep - 22:12

yop celles qu'on accuse de tuer les gens sur les plages...

anakonda
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : paris
Souche de guppys : Endlers
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marée verte Empty Re: Marée verte

Message par Agnes.Mesnil Mer 30 Sep - 10:41

le temps d'en savoir plus, sur le sujet, je vous livre mes connaissances actuelles :
Ce phénomène n'est pas nouveau en Bretagne puisque les premières proliférations ont été observées en 1978 et 1980 pour la plus violente.

Ces algues vertes ont toujours été présentes mais leur développement normal faisait qu'elles disparaissaient d'elles même en fin de saison estivale.

Leur développement est du essentiellement à un apport massif d'azote, ça tout le monde l'a bien compris. Mais contrairement à ce que tu dis Anakonda, cet approt d'azote n'est pas lié principalement aux problèmes d'épuration mais bien aux surconsommations d'engrais chez les agriculteurs.

En effet, les années où les proliférations ont été les plus importantes correspodnent à des années de forte pluviométrie au printemps.
Cette pluie a dilué les effluents des stations d'épuration alors que dans le même temps elle rinçait les sols agricoles, entrainant avec elle les minéraux contenus dans ces sols (y compris les nitrates!). Les quantités d'azote rejetés à la mer étaient donc plus importantes que les années plus sèches.

maintenant, il faut bien admettre que les agriculteurs ne sont pas les seuls responsables. Si le marché 'et l'Europe) ne poussait pas toujours à plus de rendement et de production, on en serait peut-être pas là aujourd'hui.
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Marée verte Empty Re: Marée verte

Message par anakonda Mer 30 Sep - 23:52

Reprenons tout depuis le début.

Comment ce crée une algue verte en gros;;;
Une molécule de phosphore dans les sédiments est la sans rien demander a personne. Pooof une molécule de nitrate passe par la, de l'eau chaude, et hop, sa aide a la création d'une algue. Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas di, ce n'est pas de la génération spontanée tout de même, mais on se comprend.

En réalité, ce qui s'est passé depuis des décénie, le phosphore a été rejeté dans les rivieres et surtout en mer par les hommes. La seule et réelle contamination se trouvait au niveau des lessives et autres produits de consomation que nous utilisions sans etre traités enusuite en aval. Tous ses phosphores se sont retrouvés dans les vases et autres limons d'estuaires et ne sont absolument pas dégradable naturellement.

Les écolos, connaissant l'impossibilité de récupérer ces phosphates ont trouvés la solutions, taper sur la filière agro en leur prescrivant des normes drastiques pour ne plus ejecter de nitrates dans les rivières. Ces nitrates comme vous le savez tous ne posant pas de soucis en rivière, grâce notamment au cycle azoté...

Pour le coup des pluies et effluents de stations. ton explication est celle que l'on donne mais qui est fausse, en réalité, lorsque les pluies sont trop abondantes, les stations ne peuvent digérer tous le flux d'eau et rejettent a la rivière les excédents, qui sont donc non traités. Il faut savoir que les stations agricoles sont calibrés pour subir de grosses pluie, et non celle de nos ville. Idem pour l'afflux de tourisme, sur le littoral breton par exemple la station de LA BAULE, elle était calibrée pour la population hivernale, qui est multiplié par 10 ou 15 en été, donc tous les excédents sont rejetés en mer...

Bref, posez vous la question suivante:
quand vous faites caca et que vous tirez la chasse d'eau ça va ou????

Au final si vous avez de la chance, c'est retraité, et ensuite épandu sur les champs agricoles. Deux raisons suffisantes pour tapper sur les collectivité locales, les mairies et non plus seulement sur les agriculteurs.

AU fait je suis pas fermier...

anakonda
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : paris
Souche de guppys : Endlers
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marée verte Empty Re: Marée verte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum