Aqua-Guppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Bac à recommencer

+3
Cistrusia
Agnes.Mesnil
lilouche
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bac à recommencer Empty Bac à recommencer

Message par lilouche Sam 10 Oct - 16:29

Bonjour à tous et à toutes
ça fait un petit moment que je ne suis pas venue et je m'en excuse, en ce moment je suis souvent débordée.

Il y a trois mois j'avais acheté des nouveaux guppys, mais dans ces nouveaux venues une femelle était malade. Malheureusemment je m'en suis rendue compte trop tard et la population de mon aquarium a été décimée. Désormais il ne me reste plus q'un seul poisson, c'est un guppy mâle qui est né à la maison. Je ne lui ai pas racheté de "copains" car j'ai peur que la maladie soit encore restée dans l'eau. Je sais que ce n'est pas bien de laisser un guppy tout seul mais j'ai peur q'un nouveau drame se produise... Bac à recommencer Icon_sad

C'est pour ça que j'ai décidé de recommencer l'aquarium. Aux vacances de la Toussaint j'ai l'intention de vider entièrement le bac, de laver à grande eau les graviers, (re)faire bouillir la déco, racheter des nouvelles plantes.. Enfin bref, comme si je rachetais un nouvel aquarium sauf que je garde le même bac. La solution radicale pour éliminer toutes les cochonneries est de tout javéliser. Et puis bien entendu, je laisse le cycle de l'azote se remettre en place...

Bien évidemmen tout ceci me fait poser plein de questions :

1) Est-ce que je peux tout javéliser sans problème si après j'attend plusieurs mois avant d'introduire des poissons ?

2) Comment pour vérifier si les joints de l'aquarium sont encore bons ?

3) Y-a-til d'autres éventuelles mesures de précautions à prendre ?

Merci d'avance et bon week end ! Bac à recommencer Icon_biggrin
lilouche
lilouche
administratrice du blog
administratrice du blog

Féminin
Nombre de messages : 807
Age : 29
Localisation : près de Nancy (54)
Date d'inscription : 29/08/2007

http://aqua-guppy.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par Agnes.Mesnil Lun 12 Oct - 12:26

tout javelliser, c'est possible, mais il faut bien rincer le bac après et ne ps le remettre en eau tout de suite (attendre quelques jours) le chlore est très volatile et s'en ira rapidement.

ensuite, reprendre le cycle de l'azote effectivement, si tu connais un aquariophile pas loin de chez toi, le mieux est de rincer une de ses mousses dans ton aqua, ça colonise plus vite en bactéries et c'est plus efficace que celles du commerce.

Pour les joints, y a pas trop de souci si l'aqua était en eau, et qu'il n'a pas été placé vide en plein soleil, les joints durent très longtemps. Pour info j'ai remis en eau un 60L 10 ans après qu'il ait été vidé et aucun souci de joints!
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par lilouche Lun 12 Oct - 20:48

Merci beaucoup pour ta réponse Agnès Bac à recommencer Icon_thumleft

ça va prendre pas mal de temps je pense. ^^
Pour la nouvelle déco je pensais à un aquarium du genre "bac à cichlidés" : beaucoup de roches et pas trop de plantes.. Mais bon il faut que je trouve les roches.. Bac à recommencer Icon_biggrin
lilouche
lilouche
administratrice du blog
administratrice du blog

Féminin
Nombre de messages : 807
Age : 29
Localisation : près de Nancy (54)
Date d'inscription : 29/08/2007

http://aqua-guppy.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par Agnes.Mesnil Mer 14 Oct - 9:54

quel est le volume de ton aquarium? Je ne m'en souviens plus.
En effet suivant le volume, tu devras faire un choix de biotope.

Les cailloux, on en trouve dans les lacs africains : malawi, tanganiyka, victoria, mais les espèces du malawi ont des comportements et une taille qui ne convient qu'aux gros volumes (plus de 450L)
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par lilouche Mer 14 Oct - 15:41

c'est un 200L brut, donc un peu mois de volume si on compte le filtre interne, la déco, les graviers..
J'aimerais bien acquérir des ramirezi mais il paraît que c'est une espèce assez sensible... De toute façon je ne connais pas les paramètres de mon eau et je n'ai plus de quoi faire des tests.. J'en ferai lorsque le cycle de l'azote me semblera terminé
lilouche
lilouche
administratrice du blog
administratrice du blog

Féminin
Nombre de messages : 807
Age : 29
Localisation : près de Nancy (54)
Date d'inscription : 29/08/2007

http://aqua-guppy.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par Cistrusia Sam 17 Oct - 11:07

lilouche a écrit:c'est un 200L brut, donc un peu mois de volume si on compte le filtre interne, la déco, les graviers..
J'aimerais bien acquérir des ramirezi mais il paraît que c'est une espèce assez sensible... De toute façon je ne connais pas les paramètres de mon eau et je n'ai plus de quoi faire des tests.. J'en ferai lorsque le cycle de l'azote me semblera terminé

Salut

Les rami sont effectivement assez sensible. J'ai maintenu les miens environ 6 mois-9 mois. Mais c'etait dans un communautaire de 100 litres et je pense qu'ils étaient un peu stress car grosse population.

Ils ont aussi besoin d'une eau particulière l'eau de conduite leur convient rarement

Si tu arrive a trouver des individus issu d'un élevage privé tu auras certainement de meilleures chances.... ou sinon y a d'autres petits ciclidés américain plus tolérant et tres jolis malgré tout.... comme certains apistogramma....

la y a un article intéresssant :

bien debuter
Cistrusia
Cistrusia
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 63
Localisation : Dans les environs de Genève
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par lilouche Mer 4 Nov - 23:07

voilà ce matin plus le début d'après-midi j'ai vidé le bac de ses 200 litres, j'ai javéllisé les graviers, les vitres, le filtre et le chauffage. En ce moment l'aqua est à l'air libre comme vous me l'avez conseillé. Je compte le remettre en eau dimanche mais j'ai peur que ce soit encore trop tôt... Ce week-end je ferai bouillir la déco (racine, amphore...) et je vais peut-être bouturer les quelques plantes qui me restent.

Pour la population je pense que je vais faire simple, comme j'ai toujours fais, avec des guppys (pour leur couleur et leur tempéramment que j'adore) et éventuellement un ancistrus.

Merci et bonne soirée Bac à recommencer Icon_biggrin
lilouche
lilouche
administratrice du blog
administratrice du blog

Féminin
Nombre de messages : 807
Age : 29
Localisation : près de Nancy (54)
Date d'inscription : 29/08/2007

http://aqua-guppy.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par R1evolution Jeu 5 Nov - 13:17

Moi la seul chose ou je me posserai la question c'est le gravier... Bac à recommencer Icon_scratch avant de le remettre je m'assurerai qu'il ne soit plus humide (donc plus de javel ).
Pour le reste pas de soucis, la javel etant extremement volatile.
Nettois aussi tout ton materiel !
Tien nous au courant Bac à recommencer Icon_wink
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par lilouche Jeu 5 Nov - 20:13

Merci beaucoup R1 !
en fait je n'ai pas pu enlever le gravier de l'aquarium alors je l'ai nettoyé directement dans le bac... fallait pas ?
lilouche
lilouche
administratrice du blog
administratrice du blog

Féminin
Nombre de messages : 807
Age : 29
Localisation : près de Nancy (54)
Date d'inscription : 29/08/2007

http://aqua-guppy.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par Agnes.Mesnil Jeu 5 Nov - 22:18

ben il risque de ne pas être bien rincé et garder de la javelle. Comme dit R1 il faut que tout soit bien rincé et sec avant de remettre en eau.

pour les cailloux ou le sable, moi je le fait bouillir 10 minutes dans une marmite d'eau. c'est laborieux surtout pour mon 600L mais très efficace.
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par R1evolution Ven 6 Nov - 16:48

Si tu n'as pas pu faire autrement... Maintenant remet en eau et attend tranquillement ton cycle d'azote. Si il reste des traces de javel en 3 ou 4 semaines il ne devrait plus rien avoir. Mais rince vraiment un maximum le gravier....
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par lilouche Dim 29 Nov - 20:44

voilà j'ai rempli l'aquarium cet aprèm !! Very Happy tout s'est bien passé, le gravier a bien été rincé, mais l'eau du bac est encore trouble mais ça m'avait fait la même chose au début alors je ne m'inquiète pas.

Je vais laisser notre ami le cycle de l'azote se mettre en route tranquillement, j'ai tout mon temps... ^^
lilouche
lilouche
administratrice du blog
administratrice du blog

Féminin
Nombre de messages : 807
Age : 29
Localisation : près de Nancy (54)
Date d'inscription : 29/08/2007

http://aqua-guppy.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par lilouche Mar 22 Déc - 14:22

coucou
le bac est toujours rempli, et j'avais prévu d'acheter des plantes auqatiques sur internet. Seulement voilà en période de grand froid c'est risqué d'envoyer des plantes en colis, en plus c'est bientôt les fêtes alors les livraisons vont être perturbées. C'est pourquoi j'ai décidé d'attendre encore un peu
Mais je me pose une petite question : si il n'y a que de l'eau dans le bac (que je nettoie régulièrement) et pas de plantes et que j'en rajoueterai plus tard, le cycle de l'azote ne sera-t-il pas pas perturbé ?
Merci d'avance

Bonnes vacances et joyeuses fêtes ! Bac à recommencer Icon_santa
lilouche
lilouche
administratrice du blog
administratrice du blog

Féminin
Nombre de messages : 807
Age : 29
Localisation : près de Nancy (54)
Date d'inscription : 29/08/2007

http://aqua-guppy.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par thetoto Sam 2 Jan - 16:17

Ne t'inquiète pas ton cycle se fera tout de même!!!
Le principal intérêt de mettre en eau avec les plantes est que le cycle peut être un peu plus rapide.
- les plantes sont un support bactériologique (pas aussi bon que les céramiques de filtration mais bon...)
- les feuilles/branches abimés sont une source d'azote, qui deviendra des nitrites puis des nitrates et lors de la croissances des plantes elles absorberont les nitrates! Cela va alimenter les bactéries pour le cycle complet...

Enfin bref il n'y aucun inconvénient a rajouter des plantes par rapport au cycle de l'azote!

Si le cycle est fait, si tu n'ajoute que des plantes saines (supprime bien les feuilles mortes, il ne faut pas tenter le diable!!!) il n'y a quasi aucun risque qu'un nouveau pic de nitrite se produise, si le cycle est cours l'ajout de plante sera transparent pour le pic!

thetoto
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 38
Localisation : Bourgogne (35km de Dijon)
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par lilouche Sam 23 Jan - 18:46

voilà j'ai ajouté 100 plantes hier soir !
Dans 15 jours je ferai un test pour voir où en est le cycle...
Je suis allée en animalerie et j'ai commencé à réfléchir sérieusemment à la nouvelle population.
Ce qui est sûr c'est qu'il y aura des guppys, et je me posais une question : j'ai vu de très beaux scalaires, et si les paramètres de mon eau correspondent à leur préférence j'aimerais bien en avoir. Je me suis renseignée et il parait que si les scalaires grandissent avec des guppys ils peuvent cohabiter ensemble. Dans l'animalerie ils sont petits alors je pense qu'ils sont jeunes, donc est-ce que cette cohabitation est possible ?
Merci d'avance
lilouche
lilouche
administratrice du blog
administratrice du blog

Féminin
Nombre de messages : 807
Age : 29
Localisation : près de Nancy (54)
Date d'inscription : 29/08/2007

http://aqua-guppy.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par dams71 Sam 23 Jan - 20:03

oui la cohabitation est possible surtout si tu les prends de petite taille,mais je ne te cache pas qu'il va y avoir 2 problémes a ne pas négligé

  • certain scalaires peuvent mangés les nagoires des guppys
  • ils manges les alevin
apres je ne dis pas qu'ils vont faire ca automatiquement mais il faut penser qu'ils vont grandir par la suite
dams71
dams71
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 43
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par *guppy* Sam 23 Jan - 22:29

Non surtout pas!!!

il s'agit d'un 200 L et non pas d'un 350L Bac à recommencer Icon_rolleyes

C'est bien trop petit pour des scalaires......

Et concernant leur taille, en animalerie il sont vendus très très jeune !
Pour comparaison, ça reviendrait à vendre un alevin guppy de 1cm Bac à recommencer Icon_confused

A cet âge (de 2 à 6 mois) les scalaires doivent être nourris entre 3 et 5 fois par jour au vivant/congelé et paillettes.

Donc c'est impossible ....

Sinon our la pop comme "poisson phare" si les paramètres le permettent, mieux vaut regarder du coté des cichlidés nains, si tu t'orientes vers un amazonien ou bien pour changer, des gouramy perlé (leeri) c'est sympa dans un asiatique Bac à recommencer Icon_wink
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par lilouche Dim 24 Jan - 13:27

bon eh bien d'accord, c'était juste au cas où ^^
Pour les cochlidés nains je pensais à un couple de ramirezi, après ça dépendra des paramètres de mon eau...

merci pour vos réponses
lilouche
lilouche
administratrice du blog
administratrice du blog

Féminin
Nombre de messages : 807
Age : 29
Localisation : près de Nancy (54)
Date d'inscription : 29/08/2007

http://aqua-guppy.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par R1evolution Lun 25 Jan - 20:58

Bon courage si tu arrive a maintenir des Ramirezi. Mon maxi a été 1 an Bac à recommencer Icon_lol ....et avec une maintenance adapté aux Discus.... Bac à recommencer Icon_rolleyes
Sinon tres jolie poisson Bac à recommencer Icon_wink
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par thetoto Mar 26 Jan - 0:34

R1evolution a écrit:Bon courage si tu arrive a maintenir des Ramirezi. Mon maxi a été 1 an Bac à recommencer Icon_lol ....et avec une maintenance adapté aux Discus.... Bac à recommencer Icon_rolleyes
Sinon tres jolie poisson Bac à recommencer Icon_wink

Oué j'ai pas fait mieux... Et je n'ai pas réussis a avoir un vrai couple formé, c'est un peu comme les combattants, c'est pas facile de former un couple!!!
A quand un meetic pour poisson! Bac à recommencer Lol

thetoto
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 38
Localisation : Bourgogne (35km de Dijon)
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par *guppy* Mar 26 Jan - 17:40

Effectivement, les souches de rami sont le plus souvent très mauvaises Bac à recommencer Icon_cry

J'ai mon mâle depuis bientôt un an, mais j'ai eu de la chance j'en ai trouvé venant d'un élevage français Bac à recommencer Icon_smile

En ce moment sur les forums, la repro a partir de spécimens sauvages ou d'élevages de qualité est en train de se développer ... espérons que les repro donnent qqchose et ça se diffuse ! Bac à recommencer Icon_biggrin

Après pr les cichlidés c'est sur que déjà sans eau osmosée c'est difficile d'avoir les paramètres adéquats, mais si l'eau conviend, y'en a d'autres des cichlidés nains assez joli chez les apisto notamment Bac à recommencer Icon_wink
Faut "juste" trouver une bonne souche...
*guppy*
*guppy*
Guppy adulte
Guppy adulte

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 30
Localisation : 94 - Val de Marne
Souche de guppys : descendants d'animalerie - bientot fini
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par R1evolution Mer 27 Jan - 20:46

thetoto a écrit:
R1evolution a écrit:Bon courage si tu arrive a maintenir des Ramirezi. Mon maxi a été 1 an Bac à recommencer Icon_lol ....et avec une maintenance adapté aux Discus.... Bac à recommencer Icon_rolleyes
Sinon tres jolie poisson Bac à recommencer Icon_wink

Oué j'ai pas fait mieux... Et je n'ai pas réussis a avoir un vrai couple formé, c'est un peu comme les combattants, c'est pas facile de former un couple!!!
A quand un meetic pour poisson! Bac à recommencer Lol

Moi, j'ai quand meme reussi a avoir plusieur ponte ( un petite dizaine peut-etre ) mais sans jamais aucune éclosions Bac à recommencer Icon_confused
Mais qu'il est beau ce poisson Bac à recommencer Herz
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par thetoto Mer 27 Jan - 21:03

C'est vraiment un poisson sympa, il est vraiment très beau!!! Mais en plus le comportement lors des repros c'est vachement interressant, c'est pas courant les poissons qui reste en couple et qui s'occupe réellement de leur progéniture!!!

thetoto
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 38
Localisation : Bourgogne (35km de Dijon)
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par R1evolution Mer 27 Jan - 21:11

Nan c'est vrai mais les miens avait une facheuse tendance a manger leurs oeufs au bout de quelques jours... Bac à recommencer Icon_lol
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par lilouche Sam 30 Jan - 13:53

je ferai des analyses d'eau dans une semaine, on verra pour les ramis en fonction des paramètres...
sinon, puisque c'est sûr que je peux maintenir des guppys, je peux aussi maintenir des corys pandas puisque les paramètres sont compatibles aux deux espèces ! j'ai jsute peur que mon gravier nuise à leurs barbillons, qu'en pensez-vous ? Bac à recommencer Icon_mrgreen
lilouche
lilouche
administratrice du blog
administratrice du blog

Féminin
Nombre de messages : 807
Age : 29
Localisation : près de Nancy (54)
Date d'inscription : 29/08/2007

http://aqua-guppy.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac à recommencer Empty Re: Bac à recommencer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum