Aqua-Guppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium

+2
shepard17
lilouche
6 participants

Aller en bas

Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Empty Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium

Message par lilouche Sam 6 Mar - 15:24

Bonjour à tous !
Voilà j'ai une question au sujet de la (petite) mémoire de nos chères écailles :

C'est connu, les poissons rouges ont environ 3s de mémoire, et j'ai vu dans un documentaire que certains poissons marins avaient 10s de mémoire.
Pourtant quand j'observe mes vivipares, j'ai l'impression qu'ils me reconnaissent car je leur donne à manger, et donc sont tout excités quand j'arrive. Quand c'est un(e) inconnu(e) qui s'approche ils sont, en particulier les platys, timides.
J'ai aussi remarqué que depuis leur arrivée je verse les paillettes sur le côté droit du bac (sans m'en rendre compte), et depuis à chaque repas ils vont automatiquement de ce côté et non de l'autre.
Quand j'ai fait mon stage au Museum Aquarium de Nancy, j'ai nourri une première fois les perches des bassins, et ils n'osaient pas manger en ma présence, ils étaient méfiants. Le lendemain ils se sont jetés sur les granulés !
Et il y a aussi des anecdotes chez des autres aquariophiles, dont leurs poissons "reconnaissent" l'heure du repas, puisque qu'ils étaient toujours nourris à la même heure.
Et je suppose que je ne dois pas être la seule à avoir constaté ça ^^

Tout ça pour me demander ce qu'il en est réellement de la mémoire des guppys et autres poissons d'aquarium. Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Icon_mrgreen (J'avoue que ce n'est pas une question facile désolée ^^)

Merci d'avance et bonne journée
lilouche
lilouche
administratrice du blog
administratrice du blog

Féminin
Nombre de messages : 807
Age : 29
Localisation : près de Nancy (54)
Date d'inscription : 29/08/2007

http://aqua-guppy.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Empty Re: Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium

Message par shepard17 Sam 6 Mar - 15:50

ben en fait c'est comme tout animal, c'est plus un instinct de préservation et la ben la nourriture, c'est comme les saumons qui remontent les cours d'eau pour frayer ben là pareil ça s'inscrit dans les gènes Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Icon_study

shepard17
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 36
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Empty Re: Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium

Message par thetoto Dim 7 Mar - 0:27

Je pense qu'as force de répétition, ils doivent pouvoir assimilés certaines choses qui les intéressent!!!
Sa reste des animaux alors forcement la bouffe, c'est leur intérêt principal!!!

thetoto
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 38
Localisation : Bourgogne (35km de Dijon)
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Empty Re: Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium

Message par Guppy-néon Dim 7 Mar - 14:25

Je pence que le faite que les poisson réagisse quand il voit leur éleveur est plus un signe d'intéligence que de mémoire comme le dit thetoto. Enfin rien est prouver sela reste un mystère Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Icon_exclaim Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Icon_question
Guppy-néon
Guppy-néon
Alevin Guppy
Alevin Guppy

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 27
Localisation : Oullins, 69
Souche de guppys : Villa verdé
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Empty Re: Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium

Message par Agnes.Mesnil Mer 10 Mar - 22:41

les poissons réagissent aux ombres qui passent devant l'aquarium.
Comme tout animal, ils sont poussés par un réflexe pavlovien (du nom du scientifique qui a mis ce réflex en évidence : Pr Pavlov)

Ils réagissent à un signal, en l'occurence notre approche du bac, et constatent qu'à chaque fois que l'ombre passe, y a de la bouffe qui tombe. Du coup dès qu'une ombre identique apparait, ils se jettent sur les vitres croyant qu'il y aura de la nourriture.

Donc point d'intelligence ou de mémoire, juste un réflexe. Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Icon_wink
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Empty Re: Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium

Message par R1evolution Jeu 11 Mar - 1:21

Agnes.Mesnil a écrit:les poissons réagissent aux ombres qui passent devant l'aquarium.
Comme tout animal, ils sont poussés par un réflexe pavlovien (du nom du scientifique qui a mis ce réflex en évidence : Pr Pavlov)

Ils réagissent à un signal, en l'occurence notre approche du bac, et constatent qu'à chaque fois que l'ombre passe, y a de la bouffe qui tombe. Du coup dès qu'une ombre identique apparait, ils se jettent sur les vitres croyant qu'il y aura de la nourriture.

Donc point d'intelligence ou de mémoire, juste un réflexe. Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Icon_wink

Si je ne me trompe, un reflexe est quelque chose d'inée et d'incontrolable, Hors dans les exemples de lilouche, les poissons "apprenent" donc point de réflexe mais bien memoire ou apprentisage....non ? Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Icon_tongue
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Empty Re: Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium

Message par Agnes.Mesnil Jeu 11 Mar - 12:25

non, c'est bien un réflexe mais conditionnel, donc effectivement non inné.
voici ce que j'ai trouvé sur le net en explication du réflexe pavlovien :

"Le réflexe de Pavlov est un réflexe conditionnel mis en évidence par Ivan Petrovitch Pavlov qui lui a donné son nom. On dit souvent conditionnement pavlovien.
À partir de 1889 le physiologiste montra que si l'on accoutumait un chien à accompagner sa nourriture d'un stimulus sonore, ce dernier pouvait à la longue déclencher la salivation de l'animal sans être accompagné de nourriture.
En fait, il est démontré que la sécrétion de la salive
peut être provoquée par un contact direct avec la nourriture ou par un
stimulus lié à celle-ci
(c'est notre cas avec notre ombre), tel un son de cloche par exemple.
Pavlov a fait considérablement avancer les recherches sur les
réflexes conditionnels. Ces réflexes peuvent s’apparenter à une
réaction involontaire, non innée, provoquée par un stimulus extérieur.
Pavlov a développé la théorie selon laquelle les réactions acquises par
apprentissage et habitude deviennent des réflexes lorsque le cerveau
fait les liens entre le stimulus et l’action qui suit.
D’après Pavlov, il y a deux types de réflexes, les réflexes innés,
déjà présents à la naissance, et les réflexes conditionnels, ceux que
l’on acquiert avec l’apprentissage. C’est sur cela qu’il se base pour
faire avancer sa théorie et donner corps à cette idée. Il se lance donc
dans des études sur le conditionnement des réflexes. Pour appuyer ce
qu’il avance, Ivan Pavlov expérimenta sa théorie sur un chien...."
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Empty Re: Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium

Message par thetoto Sam 13 Mar - 2:56

Eh bien que d'information sur le sujet!!! Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Icon_thumleft

thetoto
Guppy adulte
Guppy adulte

Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 38
Localisation : Bourgogne (35km de Dijon)
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Empty Re: Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium

Message par lilouche Sam 13 Mar - 13:53

tu l'as dit, merci beaucoup Very Happy
lilouche
lilouche
administratrice du blog
administratrice du blog

Féminin
Nombre de messages : 807
Age : 29
Localisation : près de Nancy (54)
Date d'inscription : 29/08/2007

http://aqua-guppy.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Empty Re: Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium

Message par Agnes.Mesnil Sam 13 Mar - 14:02

à votre service! Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Icon_wink
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium Empty Re: Mémoire des guppys & autres poissons d'aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum