Aqua-Guppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Est-il malade et de quoi?

3 participants

Aller en bas

Est-il malade et de quoi? Empty Est-il malade et de quoi?

Message par lucile Dim 9 Mai - 18:58

Est-il malade et de quoi? 09052011Bonjour à tous.

Tout d'abord je suis contente d'avoir trouvé votre site car voilà cela fait plusieures années que nous souhaitons un aquarium (surtout les enfants) puis je me suis enfin lancée et là c'est la grande brasse!

Le 29 avril je me suis donc rendue chez jardiland où l'on j'ai pris un aquarium de 96L (80L*40h*30p) ""tout"" équipé: bac de filtration 3 compartiments intégré, pompe à débit réglable, carré de filtration bleu + un autre plus fin blanc, un chauffage et bien sûr un néon blanc d'éclairage intégré dans le couvercle (y'a un gros minet à la maison!), la vendeuse m'a également conseillé pour la mise en route: AquaSafe de Tetra (Adapte l'eau du robinet à la vie des poissons) & BioNitrivet de Sera (Média de filtration biologique liquide) puis m'a indiqué que les plantes et les poissons viendraient une fois les tests ok.

Le 30 avril après avoir lu qu'il fallait planter dans du terreau aquatique et avant la mise en eau je retourne au magasin et me fournit d'un sac du dit terreau ainsi que de plantes (3 Anubia Nana Species, 1 Echinodorus tenellus, 2 Limnophila sessiliflora, 1 Alternanthera reineckii, 2 Cryptocoryne wendtii brown), un tube de bandelettes EasyTest 5in1 de JBL (pH, GH, KH, NO2, NO3) et enfin 4 grosses pierres trouées ainsi qu'une pompe à air et un bulleur. A mon retour je met l'aquarium en service:
Installation de la pompe, des filtres et du chauffage, montage du couvercle, terreau sur le fond, plantes, "gravier" qui en fait est composé de brisures de marbre blanc (c'est mon conjoint qui l'a choisit), puis remplissage d'eau et une fois le bac remplit à 2 cm du bord je met les produits au dosage indiqué.

Le lendemain je teste l'eau et le NO3 est encore assez rose (env 50mg/l).

Le 2 mai retest de l'eau et là tout est ok (seulle une eau légèrement trouble apparement due au bionitrivet)comme indiqué en légende sur le tube de bandelettes, fortement déçue et par le conseil et par le choix chez jardiland je me rend chez truffaut avec un tube de mon eau. J'explique le tout à la "conseillère" et lui demande à partir de quand je peux mettre des poissons, celle-ci me répond qu'au vu des produits employés je n'était pas obligée d'attendre 15jrs mais que l'eau étant ok suite à son test on peut se lancer et me conseille de prendre 5 guppy. Ravie je prend mes poissons ainsi qu'un tube de nourriture paillettes Tetramin de Tetra. A mon retour à la maison immédiatement je commence la "procédure" de transfert: Pose du sachet dans l'aquarium pendant 1/2h, puis ouverture du sachet et incorporation progressive d'eau de l'aquarium toutes les 10mn jusqu'à ce que le sachet "coule" naturellement dans le bac.

D'après les indications trouvées sur le net j'ai 4 femelles et un mâle (nageoire près de l'anus pour les femelles et organe genre nageoire atrophiées chez le mâle), Arthur (c'est le mâle) est sorti en prem's vigoureux et explorateur. Le 3 mon mari a ramené un "racine" de chez truffaut qu'il a fallut faire bouillir à deux reprises puis l'a installée devant le bulleur (c'est vrai que c'est plus sympa). Tout allait nickel, on éteint la lumière le soir, l'allume le matin à horaires réguliers, je teste l'eau tout les matins et depuis jeudi 6 que le NO3 a légèrement remonté donc comme conseillé je remet du média de filtration biologique, en parallèle mon arthur se comporte bizarement, il s'isole du groupe, se cache, s'installe parfois à la verticale entre le bloc de filtration et la paroit tête en haut, il ne mangeait que très peu voir recrachait ce qu'il venait d'avaler, assez petit par rapport aux femelles et un long fil pendait de son anus; depuis il est un peu plus présent, s'alimente mieux mais sa corpulence s'est "inversée" il a un ventre gonflé comme s'il allait éclater!!!! Il reste apathique et mou dans ses mouvements.....

Qu'arrive-t'il à Arthur (en photo)? est-ce un ver (lu dans la section maladies du blog) Je viens de baisser la T° à 22/24° car elle était à 26°

Merci à vous de m'éclairer car franchement en boutiques on ne nous tient jamais le même discours (un coup on peu mettre les poissons, un coup fallait attendre, idem pour les plantes et tout le reste.

lucile
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : neuilly
Souche de guppys : aucune idée, je vais chercher.
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il malade et de quoi? Empty Re: Est-il malade et de quoi?

Message par lucile Dim 9 Mai - 19:35

PS: J'ai oublié en même temps que l'introduction des poissons j'ai ajouter des céramiques de filtration entre les deux mousses, et hier (le mai) j'ai renouvelé env 10% (10l soit un seau) de l'eau en ôtant le fond avec une cloche et j'ai donc remis 5ml d'aquasafe

Désolée de la longueur du message mais je préfère que vous ayez toutes les infos!

lucile
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : neuilly
Souche de guppys : aucune idée, je vais chercher.
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il malade et de quoi? Empty Arthur est mort!

Message par lucile Lun 10 Mai - 9:41

Ce matin Arthur était allongé sur une feuille au fond du bac. Arthur n'est plus la vie l'a quitté.

Son ventre n'était pas aussi gros qu'hier et toutes ses nageaoires (hormis la caudale) étaient repilées sur lui.

Reste à voir de quoi est-il mort.

lucile
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : neuilly
Souche de guppys : aucune idée, je vais chercher.
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il malade et de quoi? Empty Re: Est-il malade et de quoi?

Message par Agnes.Mesnil Lun 10 Mai - 20:14

ton Arthur était atteint d'hydropisie (lire ICI)
Mais ce qui me fait un peu peur, c'est qu'on t'ait vendu Arthur comme étant un guppy.
Pour moi il ressemble plus à un molly dalmatien, mais je peux me tromper...

Les produits que t'a vendu Jardi, mieux vaut les éviter et laisser faire la nature, c'est à dire attendre que le cycle de l'eau (multiplication naturelle des bactéries qui transforment les nitrites NO2 mortels en nitrates NO3 assimilables par les plantes) s'installe, ça prend 3 à 4 semaines, mais c'est plus naturel que ces produits. Et au moins quand on rajoute les poissons, on est sur que le bac est bien équilibré et que les poissons seront bien.

Dans ton cas, laisse faire la nature, ne rajoute plus de produit. Au pire, tu perdras tes 5 poissons, mais il faut laisser le cycle s'installer tout seul. Les nouilles de céramique sont très bien, elles servent de support aux bactéries aérobie qui transforment les nitrites.
continue à faire tes tests (NO2 et NO3), pas tous les jours, mais tous les 2 jours si tu veux, plutôt en gouttes, c'est bien plus précis que les bandelettes. Est-il malade et de quoi? Icon_wink

Et un seul et dernier conseil, wait and see! Est-il malade et de quoi? Icon_biggrin
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Est-il malade et de quoi? Empty Re: Est-il malade et de quoi?

Message par micka25300 Mar 11 Mai - 12:04

c'est un platy.
faire très attention car peu être contagieux!!
il existe deux formes de la maladie:hydropisie aigue et chronique
Dajana Acriflavin donne de bons résultats mais peu être contraignent
le mieux pour toi est d'euthanasier tes malades et par la suite avoir une très bonne hygiène
ton poisson a put être atteints avants même de l'avoir chez toi donc ne te sent pas coupable
bonne chance

micka25300
Alevin Guppy
Alevin Guppy

Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : pontarlier
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il malade et de quoi? Empty Re: Est-il malade et de quoi?

Message par lucile Mer 19 Mai - 8:38

Merci pour le lien et effectivement d'après la photo un autre magasin m'a confirmé que c'est un platy et non un guppy (je trouvait d'ailleurs étrange qu'il ne soit pas du tout comme ceux que je vois en photo) Bon pour l'instant pas de "propagation" du moins en apparence! par contre j'ai des petits points blancs gros comme des têtes d'épingles et en relief, j'ai tenté le sel avec de très bons résultats le premier jour, mais à partir du second moyen et le troisième (aujourd'hui) ben y'a des points sur de nouveaux poispois, je vais donc essayer du bleu de méthylène et si toujours pas je verrai alors en animalerie.
Bon et bien merci à tous pour vos conseils et promis je reviendrai lorsque les guppys arriveront (enfin avant parceque dans le commerce j'en ai pas vu d'aussi beaux je pense donc les prendre chez des particuliers ou petits eleveurs)

lucile
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : neuilly
Souche de guppys : aucune idée, je vais chercher.
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il malade et de quoi? Empty Re: Est-il malade et de quoi?

Message par Agnes.Mesnil Sam 22 Mai - 22:12

tu as tout à fait raison, il y a de très beaux poissons chez les particuliers et bien plus résistants qu'en animalerie!

Quant aux points blancs sur tes poissons, c'est ce qu'on appelle la maladie des points blancs.
C'est du en général à un fort stress ou à un mauvais équilibre de l'eau (trop de nitrates par exemple).
ça se soigne bien quand c'est pris tôt, mais c'est fort contagieux. Bon courage. Est-il malade et de quoi? Icon_wink
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Est-il malade et de quoi? Empty Re: Est-il malade et de quoi?

Message par lucile Lun 24 Mai - 13:14

Oui j'avais trouvé sur le net l'explication à cette maladie, et j'ai traité dans l'urgence au sel puis au bleu et nickel plus rien!
Par contre encore deux décès mais de la maladie de velours apparement cette fois! j'ai mis lepremier malade en quarantaine trop tard donc deux autres ont été contaminés! En reste un encore malade mais j'ai des doutes parfois les nageoires sont comme collées et parfois non, elle (c'est une femelle) ne mange que peu voir pas, as le ventre énorme et fait caca de petit bouts gris...
Dans le doute je la laisse séparée et on verrat, par contre quand je suis allée chez jardil... franchement les conseils étaient minables, la vendeuse bien qu'informée des soucis de points blancs dans le bac principal et des nageoires colées dans l'hopital m'a plus qu'incitée à acheter un guppy mâle seul sur lequel j'avais craqué en m'indiquant que le bac de mon fils (25l en eau depuis 1 semaine) pouvait l'acceuillir!!!!! Heureusement je ne l'ai pas fait! et un autre de ses collègue m'a affirmé que l'ancistrus ne comptait pas dans la population du bac car il reste sur les vitres!!!!!
C'est fini les magasins dorénavant je ne me fie qu'au net et je vais me rapprocher d'un club d'aquariophilie pas trop loin.

lucile
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : neuilly
Souche de guppys : aucune idée, je vais chercher.
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-il malade et de quoi? Empty Re: Est-il malade et de quoi?

Message par Agnes.Mesnil Mar 25 Mai - 15:07

Effectivement, entendre dire qu'un ancistrus ne compte pas alors que c'est un des plus gros pollueurs!!! Y a pas à dire, le fric prendra toujours le pas sur la raison dans ces magasins.
S'ils étaient payés au bon conseil, ils ne feraient pas fortune... à alors ils deviendraient enfin très bons!
Agnes.Mesnil
Agnes.Mesnil
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 49
Localisation : (49)
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Est-il malade et de quoi? Empty Re: Est-il malade et de quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum