Aqua-Guppy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

entretien filtre

3 participants

Aller en bas

entretien filtre Empty entretien filtre

Message par rocco974 Ven 28 Aoû - 14:11

bonjour,

Dans mon filtre (livré avec mon aquarium), il y a dans l'ordre du passage mousse bleue, mousse blanche, charbon actif, céramique, et des espèces de sphères en plastiques noires qui me semblent comporter des petites spirales très poreuse à l'intérieur(surement un support supplémentaire pour le bactéries, d'ailleurs le vendeur m'as dit de ne jamais les laver comme pour les céramiques).

J'aurais aussi voulut savoir quand faut-il faire l'entretien du filtre et surtout que faut il changer, cela fait environ 6 semaines que mon bac est en eaux, et 2 semaines que j'ai commencé à introduire les poissons.

Pour les mousses bleues ou blanches (que je peut remplacer par du perlon pour cette dernière toujours selon le vendeur) il me semble que je devrai les nettoyer tous les mois, mais jamais les deux en même temps: un mois la bleue, un mois la blanche, à laver avec l'eau de l'aquarium que j'ai vidangé, est ce que c'est bien ca?

est qu'en est il du charbon actif, j'ai lu sur certains site qu'il n'était utilisé que pour éliminer toutes traces de médicaments après traitements, et qu'il ne fallait pas filtrer en permanence avec, que me conseillez vous?

Il s'agit d'un filtre marque JEBO, bio internal filter 260 (AP260FC), si cela peut vous aider

rocco974
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : ile de La Réunion 974
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

entretien filtre Empty Re: entretien filtre

Message par Cistrusia Ven 28 Aoû - 17:18

Salut Rocco,

Personnellement pour le nettoyage du filtre je garde un oeil dessus, quand je vois que le débit diminue j'estime qu'il est temps de le nettoyer et ça donne à peu près 1 fois par mois, mais parfois plus et parfois moins.... pour ma part je rince tout sous la douche... mousse bleue - blanche et céramiques.

La fréquence dépend aussi de ta population... un bac très peuplé demandera des nettoyages plus rapprochés qu'un bac avec moins de poissons...

Je n'ai pas de charbon actif dans mes filtres, pour moi je le réserve (comme tu l'as dis) aux après-traitements

Mais ne surtout pas oublier que l'aquariophilie n'est pas une science exacte et que chacun doit trouver un équilibre qui fonctionne dans ses bacs.....

Je te souhaite bien du plaisir avec tes protégés...

flower flower flower
Cistrusia
Cistrusia
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 63
Localisation : Dans les environs de Genève
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

entretien filtre Empty Re: entretien filtre

Message par rocco974 Sam 29 Aoû - 14:17

Tu laves tout à l'eau du robinet, même tes céramiques?????, ces dernières ne sont elle pas censées être le support préférentiel des bactéries, et qu'il ne faut donc, pour cette raison, jamais les laver?

rocco974
Oeuf Guppy
Oeuf Guppy

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : ile de La Réunion 974
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

entretien filtre Empty Re: entretien filtre

Message par R1evolution Sam 29 Aoû - 18:55

Oui, mais support préferentiel ne veux pas dire support unique. Wink Il reste les autres mousses,ton eau, ton sol tes plantes dans lesquelles se trouvent aussi tes bacteries.
Avec un bac ancien pas de probleme meme si tu nettois tous le filtre Wink
R1evolution
R1evolution
Responsable
Responsable

Masculin
Nombre de messages : 2864
Age : 46
Localisation : Baie Mahault ( 971 )
Date d'inscription : 11/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

entretien filtre Empty Re: entretien filtre

Message par Cistrusia Dim 30 Aoû - 13:18

rocco974 a écrit:Tu laves tout à l'eau du robinet, même tes céramiques?????, ces dernières ne sont elle pas censées être le support préférentiel des bactéries, et qu'il ne faut donc, pour cette raison, jamais les laver?

Oui tu as raison c'est bien un des principaux supports pour les bactéries (mais pas le seul comme l'explique si bien R1 Very Happy ) et certaines saletés qui traversent la mousse bleue se retrouvent dans les céramiques. Donc je préfère dire que je rince les bacs qui contiennent les céramiques, plutôt que laver.

J'ai 3 bacs (1 x 300 litres et 2 x 100 litres) et le plus jeune tourne depuis le mois d'avril - j'ai juste quelques soucis d'algues à résoudre mais sinon ça roule sans problèmes...
Cistrusia
Cistrusia
Sage Guppy
Sage Guppy

Féminin
Nombre de messages : 709
Age : 63
Localisation : Dans les environs de Genève
Date d'inscription : 24/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

entretien filtre Empty Re: entretien filtre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum